MI-FÉVRIER ON FAIT QUOI

February 12, 2017

Hello you,

 

Et oui, après 15 jours sans écrire…mes pouces avaient une envie folle de retranscrire mon blabla !!

 

Je reviens avec des rendez-vous culturels que vous pouvez choisir d’honorer ou décliner selon vos envies. Comme toujours les amis, je propose et ensuite vous disposez ;-)

 

On démarre avec les sorties cinéma :

 

  • Une sortie familiale « Il A Déjà Tes Yeux » de et avec Lucien Jean-Baptiste avec Aissa Maiga, Vincent Elbaz, Zabou Breitman, Michel Jonasz, Marie-Sohna Condé et Marie-Philomène Nga.

 

 

 

EN BREF : Paul est marié à Sali. Ils attendent depuis des années le coup de téléphone du  Conseil de Famille et enfin ce coup de téléphone arrive. On leur annonce qu’ils leurs ont trouvé un petit garçon de 4 mois, Benjamin pour l'adoption…mais coup de théâtre ce bambin est blond aux yeux bleus.

Le film raconte les péripéties de cette nouvelle famille scrutée par Le Conseil de Famille et une assistante sociale méfiante, une belle famille traditionnelle, la société et ses idées raciales préconçues. Tout cela avec humour mais pas trop lourdingue…c’est ce que j’ai bien aimé.

 

Je le comparais un peu à « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » version adoption avec des acteurs sensationnels petit coup cœur pour Aissa Maiga (qui porte formidablement le film), Vincent Elbaz (l’idiot attachant), Lucien Jean-Baptiste (qui gère assez bien la double casquette réalisation et jeu d’acteur que j'avais découvert avec son premier film en tant réalisateur très bon aussi " La première étoile" que je vous conseille aussi ) et enfin mon petit kiff car elle est juste hilarante comme belle-mère et maman Marie-Philomène Nga <3

 

  •  Mon prochain rendez-vous cinéma sera « Moonlight » écrit et réalisé par Barry Jenkins adaptation de la pièce de théâtre In Moonlight Black Boys Look Blue de Tarell Alvin McCraney. Avec comme acteurs principaux : Trevante Rhodes, André Holland, Janelle Monae, Jharrel Jerome et Ashton Sanders.

 

EN BREF : C’est l’histoire de Chiron, afro-américain de Miami élevé par une mère droguée et issu d’un milieu social précaire et dangereux. Il tente de vivre son homosexualité en s’affirmant tout en demeurant fidèle à lui-même. Le film retrace trois moments forts de sa vie : son enfance, son adolescence et sa sortie de prison à 27 ans.

 

 

 

 

  • Ensuite, je vais vous parler d’une exposition que je n’ai pas encore vue mais que je souhaite voir la semaine prochaine au Musée de la Boverie, l'exposition " 21 Rue La Boétie"d'après le livre de Anne Sinclair ( petite-fille du marchand d'art et galeriste exposé) visible jusqu'au 19 FÉVRIER ( si ça vous dit ne tardez pas, ça serait dommage de la louper car elle ne sera plus prolongée puisqu'elle voyagera en France dès début Mars :-( ).

 

EN QUELQUES MOTS: Vous découvrirez les œuvres qui ont été détenues par le célèbre Marchand Art et Galeriste : Paul Rosenberg mort en 1959. Célèbre pour avoir mis en lumière des artistes majeurs du 19ième et première moitié du 20ième siècles tels que Matisse, Picasso, Braque, Léger etc. Vous y verrez 63 œuvres, certaines issues de sa collections privées (très rarement exposées...#VIP ici dit !!). C'est exposition à la fois culturelle et historique: car elle nous montre les prémisses du marché de l'art d'aujourd'hui ( business hallucinant ne sachant plus où est la frontière entre passion artistique et économie florissante) et aussi les abus du régime nazis face à l'art et les artistes selon eux dégénérés. 

 

 

 

  • MON PETIT DERNIER POUR LA ROUTE

 

C'est LE FESTIVAL DE LIÈGE avec de la Danse, du Théâtre et de la Musique. Et plus précisément car j'y suis allée l'année passée et j'avais particulièrement apprécié "LE FESTIVAL FACTORY" (un micro festival de 3 JOURS à la Caserne Fonck dans le grand Festival). Il se déroulera du 16 au 18 FÉVRIER.

 

SON BUT: Vous faire découvrir des pièces achevées ou encore en écriture...très intéressant si vous souhaitez échanger avec l'équipe en donnant vos impressions à chaud de manière informelle et chaleureuse autour d'un verre ou d'un chips après la pièce. Le lieu y est tout à fait propice. Ce sont des pièces de compagnies ou d'artistes belges. Ce micro festival existe depuis 3 ans et vaut vraiment la peine d'y jeter un œil pour la programmation et comme à l'heure actuelle en période de vache maigre l'argument bon marché est un BEL ATOUT (oui, oui...je vous vois avoir des gros yeux de chats intéressé par sa gamelle qui se remplie ;-))  LE PASS FACTORY EST A 10 EUROS et comprends 10 Moments dont Paying for it / Désaccords tacites / J'abandonne une partie de moi que j'adapte / La Beauté du désastre / Combat de pauvres / Vertiges / F. (L'autre femme) / Kinky birds / Nourrir l'humanité c'est un métier / La Rive.

 

Avec ce pass, vous pouvez voir ce que vous souhaitez et le répartir selon votre envie et la programmation évidemment POUR PLUS D'INFORMATION RDV ICI

Me voilà à la fin de ce billet culturel, j'espère vous avoir donné des idées de sorties en amoureux, en famille, entre amis ou en solo.

 

 

 

 

Remarque: Lors de mon 1er Article Culture ( VOUS POUVEZ LE LIRE ICI )  je vous avez parlé de l’exposition " ZOOS HUMAINS: L'invention du Sauvage" à la Cité Miroir >>> L'EXPOSITION EST TOUJOURS VISIBLE, TRÈS INTÉRESSANTE & MALHEUREUSEMENT TELLEMENT D’ACTUALITÉ. Elle est accessible jusqu'au 26 FÉVRIER 2017 ( Allez-y de ma part ;-))

 

Bonne soirée à tous et à très bientôt !!

 

Marianne

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • LinkedIn - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • YouTube - Black Circle
  • Black Instagram Icon
  • Twitter - Black Circle
  • Black Pinterest Icon

© 2016/2019 by MULAKOZè. Proudly created with Wix.com