GIRL BOSS : ENTREPRENDRE AU FEMININ

March 19, 2017

SALUT et bienvenue !!

 

Ce dimanche, j'ai décidé de vous exposer des petites idées ou vous laisser des petits mots afin de vous aider à mettre en place un projet PROFESSIONNEL OU NON - AVEC OU SANS BUT LUCRATIF ( car toute idée ou projet ne doit pas forcément rapporter de l'argent...on fait bien des enfants sans que cela nous rapporte #jerigole). Je vous le répète et bientôt je vais changer de disque mais MARS EST LE MOIS DE LA FEMME...DES FEMMES sur le blog (ailleurs aussi, sur ce coup je n'ai rien inventé ;-)).

 

J'ai pour cette occasion déniché des conseils et des astuces pour vous aider à entreprendre. Qui suis-je pour vous parler de ça, une nana de 27 ans qui durant 3 ans et demi a créé son emploi:  une marque de prêt-à-porter, création sûr-mesure, d'imprimés et d’œuvres artistiques: peinture et dessin nommée "Deux pouces" (Depuis quelques mois, la marque a changé et je n'expose que mon travail de plasticienne. VOICI le site si cela vous intéresse www.deuxpouces.com la partie habillement est à l'arrêt pour des raisons personnelles). Pendant ces quelques années, j'ai récolté quelques idées ou anecdotes qui peut-être pourront vous aiguiller... si vous avez une idée derrière la tête.

 

 

 

 Deux pouces prêt-à-porter - photo dans l'ordre de Laura D.  - ensuite Angela G. - Barbara S. Felgenhauer & pour finir Aline Tong.

 

 

  • GUIDE PRATIQUE POUR SE LANCER !!!

 

 

> GARDER EN TÊTE QUE "ROME NE S'EST PAS FAITE EN 1 JOUR": Même si les premiers pas sont brouillons...en avoir honte ou les cacher pourquoi ?! On apprend au fur et à mesure des erreurs, des feedback, des critiques bienveillantes et maladroites, des remarques, des conseils et de son propre regard sur soi.

 

 

 

   1ER DÉFILÉ Deux pouces - Collection " Alliance" Vidéo de Angela G. ( Vidéaste/Photographe/Graphiste) - défilé réalisé avec l'aide d'une équipe de maquilleuses, d'Audrey à la coiffure, d' amies et amis adorables pour défiler et m'assister.

 

> N'OUBLIEZ PAS DE REGARDER DANS LE RÉTROVISEUR : On pense souvent plus à ce qu'on fait de "mal" et pas assez d'où on vient...le "commence" et la route parcourue. PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC SOI DANS SON PLANNING ( un brainstorming mensuel rapide et plus long par trimestre ) OU AVEC QUELQU'UN (un conseiller , un business angel, un collaborateur, un proche etc.).

 

 

 

Shooting de fin d'étude en stylisme/modélisme à HELMO Liège en 2012 ( 4 silhouettes de ma collection de fin d'étude étaient reprises pour la séance photo promotionnelle de l'école)

 

> N’HÉSITEZ PAS A COLLABORER ET/OU DÉLÉGUER : Ça je vous le dis car je n'ai pas su le faire et à postériori je pense que ça m'a épuisé et un peu fait déprimée à certains moments. Il n'y a que 24H dans une journée, 7jours dans une semaine alors si vous ne pouvez pas tout faire dès que votre entreprise vous le permet ou dès le départ si vous mettez en place un projet à plusieurs...déléguer ou collaborer parce que c'est connu  "ENSEMBLE ON EST PLUS FORT". Choisissez vos collaborateurs comme vous choisiriez votre baby-sitteur pour vos enfants avec lucidité, des critères objectifs et une réelle envie de confier un aspect de votre entreprise.

 

> NOMMER LES SOUCIS & PERSÉVÉRER POUR TROUVER DES SOLUTIONS : Lorsqu'on butte sur quelque chose une, deux...trois fois. Ne pas faire l'autruche et mettre les soucis sous le tapis. Prenez le temps de chercher une solution à ce problème avant qu'il ne devienne une montagne et fasse écrouler votre projet.

 

 

 

Deux pouces Sûr-mesure - Jehanne Moll comme photographe (de la 2ième - 4ième  et 5ième photo) et Maxime Degée pour la 6 ième photo - Le reste :( c'est de photographes inconnus.

 

> DOSER LE TEMPS POUR LE BOULOT & LE TEMPS PERSO : mais ce point joue sur un autre point...QU'ELLES SONT VOS AMBITIONS A COURT TERME - MOYEN TERME - LONG TERME car ces deux points sont liés. Pour ma part, en sortant de l'école...j'ai vu "trop" grand en partant directement à Paris. En participant à la Pulp'Fashion Week et au Labo Internationale...car derrière je n'ai pas pu répondre à la demande des acheteurs et des clients potentiels. Car je cousais toute seule avec mes "simples" économies mais avec le recul aucun regret, je me dis que c'était la fougue et l'insouciance de la jeunesse. Cela m'a aidé à avoir cette expérience qui me servira pour plutard. Alors je vous conseille de bien répartir votre temps en fonction de vos différentes vies ( familiale, amoureuse, professionnelle, amicale et personnelle) savoir ce que vous êtes prêt ou pas à mettre en sommeil ou à mener de front à court terme, moyen terme et long terme (pour cela les tableaux sont géniaux pour visualiser où on en est. Retournez-les de temps en temps pour ne pas vous mettre continuellement la pression =D) .

 

> NE PAS AVOIR PEUR DE DIRE NON : si vous ne le sentez pas...prenez un temps de réflexion et dites non si les choses vous semblent mal embarquées ou négociez posément ce qui semble vous faire douter. Il est jamais intéressant de dire oui...en pensant non car vous ferez le travail à reculons et l'une des deux parties se sentira l’aisée d'une manière ou d'une autre.

 

 

 Deux pouces - Arts qui est toujours actif sur www.deuxpouces.com

 

> TRAVAILLER VOTRE CONFIANCE EN VOUS : c'est votre carte de visite avec l'aide de professionnel et/ou votre entourage. Dans notre période hyper connectée, où tout se partage à vitesse grand V. Travailler sur votre confiance en vous, votre message, votre discours "pourquoi vous  vous êtes lancé?" C'est un investissement qui sera rentable...j'en sûre et certaine.

 

> GARDER UNE TRACE ÉCRITE DE VOS IDÉES, DE VOS FINANCES ET DE VOS CONTACTS : on ne sait jamais pour vos idées peut-être qu'elles ne sont pas réalisables directement mais qu'elles en valent le coup plutard ( dater, organiser votre archivages). Pour les finances, c'est un gros mot mais l'argent c'est le nerf de la guerre dans notre société. Qu'on le veuille ou non, il faut faire avec ce facteur (tout ne doit pas dépendre de cela, il m'est arrivé de faire du troc en échange d'une ou des création(s)...un service ou une séance photo par exemple). Pensez dès le début à chiffrer vos rentrées et sorties pour voir l'évolution de votre bébé. Au niveau des contacts...c'est un peu comme je vous l'indiquais tout à l'heure: "ENSEMBLE, ON EST PLUS FORT" avoir des contacts c'est avoir des bases plus sûres pour faire grandir votre projet ( faites attention réseauter c'est réellement enrichissant pour les deux parties, si vous gardez toujours en tête vos valeurs et votre message).

 

> RIEN EST GRAVER DANS LE MARBRE...LA VIE CA BOUGE, UN PROJET AUSSI : On peut démarrer comme architecte et finir créateur de mode...c'est le cas de GIORGIO ARMANI...architecte et puis couturier autodidacte...maintenant big boss d'un empire textile et cosmétique (je ne dis pas cela pour me comparer à lui mais plutôt pour mettre en évidence que certaine sucess story sont juste là pour qu'on réalise que il n'y a pas de parcours "type").

 

 

DERNIER GROS PROJET VIDÉO MODE pour présenter la collection été avec deux formidables danseurs Barbara (Photographe) et Bruce, Angela G. à la vidéo, maquillée par Tiffany et assistés par Gabrielle, Sarah et Patrick.

 

  • LES ORGANISMES QUI PEUVENT...PEUT-ÊTRE VOUS AIDER ?

 

> Femmes Actives en Réseau - www.reseau-far.be - " Entreprendre au féminin" by F.A.R

 

> Job'In - www.jobin.be - "Aide à réaliser et réussir votre projet"by Job'in

 

> SmartBe - www.smartbe.be - "Notre organisation apporte des réponses concrètes, propose des conseils, des formations et des outils administratifs, juridiques, fiscaux et financiers pour simplifier et légaliser l’activité professionnelle des travailleurs autonomes." by Smartbe

 

 

 

N.B // Les sites que je vous laisse, se sont des organismes avec lesquels j'ai collaboré et qui peuvent être intéressants pour faire murir une idée, vous accompagner dans son développement, vous aider niveau visibilité, vous soutenir lors de vos questionnements, etc. Soyons honnête vous ne trouverez peut-être pas réponses à vos questions mais comme tout idée qui grandit...il faut taper à des portes et certaines restent closes et d'autres pas. Mais sachez juste que vous n'êtes pas seule et que d'autres ont sauté le pas avant vous et peuvent vous épauler ou vous informer ou vous guider. Vous verrez bien qui ne tente rien n'a rien ;-)

 

Pleins de bisous et bon vent après toutes ces bonnes ondes créatives !!

 

Marianne

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • LinkedIn - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • YouTube - Black Circle
  • Black Instagram Icon
  • Twitter - Black Circle
  • Black Pinterest Icon

© 2016/2019 by MULAKOZè. Proudly created with Wix.com