COUP DE FOUDRE A MOLEMSTREET

December 27, 2017

Salut à vous,

 

 

Comment ça va pour vous ?

 

 

Je reviens cette semaine avec une interview 3 en 1. J'ai rencontré 3 personnes qui ont participé à la pièce de théâtre " Coup de foudre à MolemStreet " au centre culturel " Espace Magh " à Bruxelles car ils étaient déjà dans la création de la prochaine pièce qui cette fois parle de vivre ensemble et est transgénérationnelle.

 

Mais bon restons concentré sur celle que j'ai déjà vu. C'est l'histoire d'un coup de foudre dans un ascenseur tel un film hollywoodien entre Anita ( jeune fille d'origine congolaise) et Ayoub ( jeune garçon d'origine marocaine). Ils tombent amoureux et ont des difficultés à assumer leurs sentiments. Elle a grandi dans une famille congolaise et lui dans une famille marocaine. Ils fréquentent la même école et sont camarades de classe. Pourtant leurs deux mondes ne se mélangent ce n'est pas dans les coutumes comme on dit.

Dans cette idylle à la Roméo et Juliette se joue une seconde histoire, celle d'une classe harcelée par un professeur xénophobe aux réflexions plus que douteuses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà la trame de cette pièce écrite et jouée par Sakina Belkassem, Ines, Siham et Yassine Akarkach, Ayoub Chergui, Anita Iluo, Ines Ben El Mostafa, Yassin El Achouchi, Mohamed El Yaakoubi, Salmane L’Kaderi, Anifa Matassi, Ashley Pedro, Samia Tamditi. La mise en scène a été faite par Mohamed Allouchi ( metteur en scène et comédien professionnel) et soutenue par Nafi Coly ( animatrice), Claire Verhaeren (coordinatrice) des projets de cohésion sociale à l'ASBL " La Rue".

 

 

 

 

Cette pièce est née d'un atelier artistique organisée par l'ASBL comme activité extra-scolaire pour les adolescents de la commune de Molenbeek-Saint-Jean ( à Bruxelles). En 2015,  Nafi Coly, animatrice leurs avait demandé ce qu'ils souhaitent mettre en place durant cet atelier hebdomadaire. Ils ont répondu qu'ils souhaitaient créer une pièce de théâtre qui parle de leurs vies d'ado.  Durant un atelier, une jeune fille d'origine marocaine a exprimé qu'elle était triste car il lui était interdit de tomber amoureuse d'un noir, dans sa culture et sa famille...c'est clairement un tabou. Pourtant, il lui était déjà arrivé d'avoir le béguin et elle ne l'a jamais assumé car c'est un interdit. Cette anecdote est à l'origine d'une des deux thématiques de la pièce, la seconde ( en rapport avec le professeur raciste) vient d'un ras-le-bol des étudiants d'entendre régulièrement des remarques xénophobes et d'avoir l'impression qu'ils ne peuvent pas " se rebeller".

 

Deux ans après les premières de séances de travail et deux assemblées citoyennes pour débattre de la pièce et l'améliorer grâce à l'aide des habitants du quartier, cette pièce a fait une tournée de 7 dates à Bruxelles. J'ai eu a chance de voir leur dernière représentation dans la salle qui a vu naitre leur spectacle : la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean. Bien que la tournée ne semble pas reconduite car très compliquée à remettre en place avec les agendas des élèves et de l'ASBL. Je souhaitais tout de même partager cette initiative théâtrale pleine d'humour, de fraicheur, de professionnalisme et dynamisme.

 

 

 

 

 

 

J'ai rencontré Nafi Coly qui nous expose son point de vue d'animatrice coordinatrice du projet depuis les prémisses et son opinion sur ces jeunes qui ont décidé de mouiller le maillot pour dénoncer avec leurs mots les discriminations dont ils sont victimes et acteurs.

 

Mohamed El Yaakoubi qui joue " le prof " nous parle de son expérience en tant que comédien. Ce que le projet lui a apporté.

 

Et enfin, Sakina Belkassem qui nous parle de ces 3 rôles joués dans la pièce. La place que le théâtre prend dorénavant dans sa vie et le bonheur qu'elle a de véhiculer ce message de tolérance.

 

Pour plus d'informations : www.larueasbl.com

 

 

Je vous laisse découvrir l'interview et vous souhaite une très belle soirée, n'hésitez pas à partager l'article  :-) Je compte sur vous. Je vous souhaite un très bon réveillon et une bonne année car le prochain article sera édité en 2018...du coup, je prends les devants !!

 

Marianne

xxx

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photos de Mulakozè

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • LinkedIn - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • YouTube - Black Circle
  • Black Instagram Icon
  • Twitter - Black Circle
  • Black Pinterest Icon

© 2016/2019 by MULAKOZè. Proudly created with Wix.com