ENCORE BIEN QU'ELLE EST JOLIE

February 28, 2018

 

"

- Encore bien qu'elle est jolie

< Suivie d'un petit sourire coincé >

Une inconnue dans le bus glisse ça à mon ex-copain...après avoir passé 3/4 minutes à m'inspecter sous toutes les coutures

( A cette instant, j'ai d'abord rigolé car choquée puis repris mon souffle et répondu)

- Quoi ?

Je pense que vous parlez de moi...Madame !!

Je peux très bien parler en mon nom et de moi.

Je trouve votre remarque déplacée.

Je pense avoir plus que ma beauté, Madame !

Bonne journée à vous !

< Là, gros silence et puis elle se tourne pour regarder la route > "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'avais envie de simplement parler du handicap...car oui, ce n'est pas un gros mot HANDICAP . Je suis handicapée depuis mon amputation des 8 doigts et des orteils à l'âge de 2/3 ans. Je ne suis pas née handicapée, invalide, handic, infirme...je le suis devenue par les choses de la vie.

 

 

 

 

Je me souviens de la campagne CAP 48 de 2016 qui avait comme message " 80% des handicaps surviennent au cours de la vie " . Je pense qu'il est nécessaire de le rappeler...pas pour vous alarmer et vous faire psychoter. Genre vous aussi vous pourriez l'être...qui sait ! Fais attention à tout maintenant afin que le mauvais œil du handicap ne s'abat pas sur vous . Je vous rassure c'est pas " contagieux " car chacun vit son handicap comme il le peut et le veux. Il y a une part de capacité physique ou mentale ( car oui, certaines choses me sont tout simplement impossible à faire physiquement même avec tout l'entrainement du monde par exemple: marcher aussi vite que vous qui me lisez, marcher avec des talons...c'est la vie, je l'accepte) mais il y aussi une grande part de psychologie, à l'environnement et à l'éducation...qui rentre en ligne de compte dans le fait de vivre son handicap..." de faire avec ".

 

 

 

 

Pour la petite histoire, j'ai grandi avec une maman handicapée de naissance suite à malformation congénitale. Sur le papier, elle a plus de doigts et d'orteils que moi, ses mains et ses pieds ont des formes singulières. Mais je pense qu'à l'inverse de moi...elle sait toujours vu comme incapable de réaliser les choses parce qu'elle était handicapée. D'ailleurs, c'est une phrase qu'elle me dit souvent " Je n'y arriverai pas"...je lui dis souvent " Vas-y essaie...tu ne sais pas, tente et on verra".  Elle me répond souvent " Mais toi, tu as les plus important...tu as les pouces "....souvent je rigole et lui réponds " Je ne sais pas...je ne me pose pas la question, je fais c'est tout ".

 

 

 

 

Avec ce petit article et cette vidéo, " je le fais c'est tout " avec un peu d'humour et de sincérité en abordant l'envers du décor du HANDICAP .

 

 

J'ai 28 ans et mon dieu...j'ai pleins d'anecdotes hilarantes, stupéfiantes, désolantes, parfois irritantes mais surtout intéressantes à partager avec vous. Je pense que le handicap est un tabou car il renvoit à la mort...car c'est un corps en déclin/en souffrance, à la culpabilité d'être plus chanceux, à l'horreur car certains sont les résultats d'atrocités humaines ou mécaniques, à l’incapacité car le médecine ne peut pas réparer tout le monde d'un coup de baguette magique et parfois la personne ne ressent pas le besoin d'être réparer (ce qui est mon cas, on me demande souvent pourquoi je ne fais pas une opération pour avoir des prothèses ou regonfler ma joue parce que ça ne m'intéresse pas...je suis fière de mon corps cabossé par la vie parce que c'est ça aussi la vie...des accidents, des cicatrices et puis des reconstructions...les miennes sont justes plus visibles (ou moins) et parfois emmerdantes/contraignantes que d'autres).

 

Ce 28 février, c'est la journée des maladies rares et franchement...c'est pas fait exprès. Il y a un an, je postais cette vidéo pour expliquer ma maladie rare ( le lien est ici si vous souhaitez la voir ) et aujourd'hui, un an après, je vous parle encore du handicap...car c'est un domaine/sujet très vaste et qui souffre malheureusement du syndrome " Mais tu veux attirer la pitié des gens " . Alors moi, j'en parle pour dédramatiser mon handicap et dire " Non, j'en parle par ce que ça me parle et que je trouve que c'est un sujet riche et je le connais ".

 

Je suis curieuse d'avoir vos retours sur cet article/vidéo en commentaire ici ou ailleurs n'hésitez-pas, je ne mords pas !

 

LOOK : Robe/Pull MULAKOZE ATELIER - Trench H&M ( Collection 2010) - Boucles d'oreilles de Turquie - Cadeau d'une amie ;-) - Sac d'un souk de Tunisie - Baskets SOULCAL & CO ( Collection 2016)

 

Bon visionnage et à très bientôt...partagez-là si ça vous dit ;-)

 

 

 

Marianne

xxx

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • LinkedIn - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • YouTube - Black Circle
  • Black Instagram Icon
  • Twitter - Black Circle
  • Black Pinterest Icon

© 2016/2019 by MULAKOZè. Proudly created with Wix.com