EXPLORATRICE TEXTILE

March 21, 2018

Ce mercredi, je vous embarque dans la boutique Slow machine - Rue Blaes 154 à Bruxelles pour découvre la créatrice Julie MENUGE.

 

 

 

 

 

La première fois que j'ai vu son travail c'était à L'Ethno Tendance à Bruxelles en 2014. Je me suis dit que ses créations étaient très intuitives et marrantes.

 

Depuis quelques années, je la suis, la  croise dans divers évènements et cet hiver...je l'ai enfin invitée sur le blog & la chaîne YouTube.

 

Julie est une ancienne diplômée de la Cambre en Design Textile promotion 2007, elle crée depuis 10 ans des pièces uniques et métissées avec l'envie de rendre hommage aux tissus d'ici et d'ailleurs.                                  

                                                       Crédits Photos : Georges Alexandre pour Ethno tendance 2014

 

 

 

 

 

 

Je trouve incroyable sa culture du textile et cet amour pour l'artisanat qu'elle transmet à travers ses différents travaux et c'est aussi visible dans l'interview.

 

Par le biais de son travail, elle raconte des histoires. Elle-même a eu besoin de remettre en question les étoffes que l'on vend, que l'on porte, que l'on choisit d'associer, que l'on offre habituellement...pour revenir à " un système  où on se demande d'où viennent les choses ".

 

 Photos issues du site internet de Julie 

 

 

Julie évolue à la fois de manière individuelle en travaillent sur des projets en solo et en créant essentiellement des pièces uniques.

 

Et en collaboration, dans une communauté...cette boutique, elle l'a créé avec deux amies créatrices et associées il y a 1 an ( d'ailleurs dimanche dernier, elles ont fêté ça lors d'un évènement...abonnez-vous à leur page Facebook " Slow machine" pour connaitre les horaires et prochains évènements).

 

Elle a en autre collaboré avec Jean-Paul Lespagnard & Jean-Paul Gaultier car c'est une formidable brodeuse. Elle a de l'or dans les mains et une très belle sensibilité de la matière.

 

 

 

Le slogan de la boutique " Meet What You Wear " = remettre du sens derrière le fait de se vêtir. Le client est à la rencontre de ce qu'il va porter. La boutique est accessible du Jeudi au Samedi de 11H à 18H et le Dimanche de 10 à 16H - Rue Blaes 154 à Bruxelles. Elle se situe juste à côté de la Place du Jeu de Balle. N'hésitez pas à y franchir la porte et elle y travaille juste à l'étage dans son atelier.

 

 

 

 

Julie est totalement dans une démarche de Slow Life prendre le temps de créer et d'impliquer sa clientèle. Trentenaire, elle se questionne sur cette société et cette industrie textile qui créent sans cesse dans l'idée de jeter.

 

Par exemple avec son projet pour l'exposition Europalia China en 2007. Elle exposait une boutique d'alimentation générale à la galerie V-tro de Bruxelles. Elle voulait mettre en avant ce fantasme de l'étiquette du " Fairtrade" ou " Industrialisation du souvenirs-artisanat-folkorique".

 

 

 

La manière dont nous avons tendance acheté pour l'étiquette plutôt que par réelle recherche ou intérêt pour l'objet qu'on acquière.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ses projet, je vous donne rendez-vous sur son site www.juliemenuge.com

 

Je vous laisse découvrir cette interview. Je suis curieuse d'avoir vos retours.

 

 Très belle journée à vous &

à très bientôt !!

 

Marianne

 

                                                                  xxx

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • LinkedIn - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • YouTube - Black Circle
  • Black Instagram Icon
  • Twitter - Black Circle
  • Black Pinterest Icon

© 2016/2019 by MULAKOZè. Proudly created with Wix.com