PRENDRE SOIN DE SON DRESSING

June 13, 2018

 

Cette semaine, je voulais vous reparler de mode, de textile...de votre garde-robe. Depuis quelques temps vous avez l'habitude de me voir partager des looks sur ce site et sur les réseaux sociaux. Je dis souvent que certaines pièces que je porte...je les aime d'amour et comme je parle d'amour...j'essaie de faire attention à mon dressing.

 

Je voulais partager avec vous des astuces pour prendre soin de votre dressing. Je vais lâcher déjà une exclu...NOUS LAVONS TROP SOUVENT NOS VÊTEMENTS. Et puis souvent à température trop élevée...ça les abiment plus rapidement sachant que dans certains cas la qualité de la fibre textile de départ n'est pas forcément au rendez-vous.

Car oui, je ne vous apprends rien un jeans acheté 10 euros dans un magasin si vous regardez son étiquette de composition...les fibres choisies ne sont pas faites pour durer vue que pour vous le proposer à ce prix...il a fallu faire des choix et très souvent c'est sur la matière première et la main d’œuvre qu'on coupe pour brader les prix. Mais, c'est un autre sujet, j'en parlerai une autre fois.

 

Aujourd'hui, je vais me concentrer sur nos habitudes de gardien de notre penderie. Pour garder mes vêtements longtemps je mets dans ma garde-robe des graines de lavande pour éloigner les mites et autres petites bêtes friandes de textiles, lors de chacune de mes machines je mets une petite tasse de vinaigre en même temps que la lessive ça permet garder de jolies couleurs plus longtemps.  Je prends aussi l'habitude d'aérer mon dressing régulièrement...car les vêtements sont entassés et enfermés continuellement pas toujours dans un grand espace alors j'ouvre les portes de la garde-robe  pendant quelques heures, tous les 15 jours. 

Je parle de dressing fermé car j'ai toujours préféré cette option pour éviter que mes vêtements prennent la poussière et les odeurs rapidement.

 

 

 

Je fais aussi le choix de porter 2 ou 3 fois la même chose c'est d’ailleurs pour cette raison que vous ne voyez pas énormément de looks différents sur le site ou mes réseaux sociaux. Je ne ressens pas le besoin de porter tous les jours des choses très différentes évidemment ça dépend de la météo mais de manière générale je porte 2 ou 3 fois la même chose durant la semaine. Pour garder les vêtements propres et présentables, je me change dès que je rentre chez moi...c'est pour cela que dans mes vidéos informelles sur Instagram et YouTube, je suis souvent pull/top/jogging comme ça j'évite les taches de choco, de thé, de confiture sur mes vestes que je porte pour mes rendez-vous professionnels. J'ai une veste tartan beige et brune depuis 8 ans, on me demande sans cesse si elle est neuve mais non...je la porte au dernier moment avant de partir " shopper " le bus.

 

 

 

Comme je vous l'ai dit dans l'article " Comment s'habiller " il est important de se regarder dans un miroir ou connaitre ses habitudes de vie lorsqu'on choisi et achète ses vêtements.  Par exemple :  Depuis l'annonce de mon lupus articulaire, j'ai observé que je transpirais plus facilement. Pourquoi car mon système immunitaire fonctionne à plein régime puis qu'il se sent constamment attaqué. Résultat depuis plus de 3 ans, je n'ai plus acheté de manteau. J'investie plus dans des gilets ou vestes car c'est moins chaud et plus aéré. Suite à cette constatation physique, je choisis également plus souvent des matière naturelles, j'évite le blanc pour les tâches jaunâtres sous les aisselles et regarde la composition du tissu pour savoir si le tissu me laisse respirer.  Par exemple: je ne porte plus vêtements avec des couleurs flashy telles que les fluo...car si je transpire plus facilement, je me dis que mon corps absorbe du coup la teinture plus facilement et je ne vais pas vous faire un dessin...certaines couleurs sont des horreurs écologiques et pour nos organismes. Alors je suis pour le style et la mode mais pas à n'importe quel prix.

 

 

Vous savez c'est comme les courses alimentaires, les vêtements ont plus de valeur qu'une envie soudaine de shopping ou de " must-have " (tendance à suivre). Les aliments entretiennent notre intérieur et nos habits protègent notre extérieur...c'est bateau mais pourtant les choses les plus simples sont dès fois les plus difficiles à faire comprendre ou à prendre conscience. Ce n'est pas pour rien que ces deux domaines sont les industries les plus importantes et lucratives au monde.

 

Pour ce qui est de la lessive, je vous avoue que je déteste trier les vêtements donc je fais le stricte minimum, je fais les couleurs claires ( tous les tons pastels) et le reste que je lave très souvent à 30...voir max 40 degrés. Pour les pièces que je achète neuves...je les trempe dans une bassine de vinaigre, de sel et d'eau après l'achat et je laisse tremper une nuit.

Ainsi, je fixe la couleur avant de les laver avec les autres vêtements et avant de les porter pour la 1ère fois.

 

Pour les pièces  imprimées, brodées, les jeans et les pièces avec un élément avec du relief.  Je les mets à l'envers dans la machine pour protéger la partie la plus fragile. Certaines fois pour des pièces très fragiles, je les mets dans une pochette de protection en tissu comme celle qu'on utilise pour les soutien-gorges comme ça elles sont encore plus protégées des du tambour.  Petit détail avant de lancer la machine, je mets la lessive, le vinaigre directement dans le tambour avec les vêtements pour éviter les pertes inutiles de produits. 

 

Faites attention à la durée du lavage car c'est vraiment mieux de sécher les vêtements directement après les avoir laver pour éviter de développer des mauvaises odeurs inutiles. Je vous conseille de bien lire les étiquettes pour savoir si ça va ou pas dans séchoir électrique ou manuel...et à quelle température, partez toujours du principe que plus les degrés sont élevés...plus vous altérer la matière, les couleurs, etc. Pour tous les habits en laine, je les sèche à plat pour qu'il garde leur forme plus longtemps. J'évite de sécher les vêtements en plein soleil car cela change leur couleurs mais préfère malgré tout dès que la météo le permet sécher mes vêtements à l'extérieur car ils sentent encore plus le frais et pour les chemises, ou blouses plus sophistiquées, vestes : je les sèche sur cintre en plastique/en fer et non en bois  pour qu'ils gardent leur tombé.

 

 

 

Lorsque je range mes vêtements après lavage. Je pends sur cintre mes vêtements les plus " précieux ". Pour le reste, je les plie dès que possible tant qu'ils sont encore chaud (pour le séchoir électrique ) ou qu'ils viennent d'être sec car ils sont plus facilement malléables. Je suis toujours les coutures pour les plier. Quand le tissu se met mal, je le roule proprement...un peu comme quant on fait une valise pour maximiser la place et éviter les plis. 

 

 

 

Une matière que je lave peu souvent,  mais quand générale, nous avons trop tendance à laver c'est le jeans. Mes pièces en jeans, je les aère souvent en les mettant à l'envers et je nettoie les taches directement avec du savon naturel en bloc et de l'eau pour éviter un lavage intégral inutile. Bien évidemment toutes ces habitudes textiles dépendent de la météo...je lave plus en été quand hiver car je transpire plus tout simplement.

 

 

Autre chose qui aide à garder les vêtements c'est coupé les fils qui pendent et rafistoler les habits abîmés...ne pas laisser trainer. Il y a pleins de tutoriels sur YouTube pour refaire un ourlet, rectifier un accros de manière presque invisible, donner une nouvelle vie à jean troué, remettre un bouton, etc. 

 

Dernier petit tuyau pour éviter le plus possible les tâches jaunes sous les aisselles...préférez les déodorants secs. Et puis penser à mettre vos vêtements au moments adéquats : étudiante durant la semaine, j'évitais de mettre des pièces à sequins ou brodées pour le bas du corps car on sait tous que les chaises de classes font souvent des accros.

 

J'ai l'impression de rédiger un article très basique, dites-moi si ce genre d'article astuces slow-fashion vous intéressent. Je suis curieuse d'avoir vos retour ;-)

 

Prenez-soin de vous et à très bientôt !!

 

Marianne

 

xxx

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos de Lynn VanWontergem  - Look : Pantalon J.Barner ( Seconde main ) - Pull en laine et Foulard H&M ( Très Anciennes Collections) - Boucles d'oreilles SKALP

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • LinkedIn - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • YouTube - Black Circle
  • Black Instagram Icon
  • Twitter - Black Circle
  • Black Pinterest Icon

© 2016/2019 by MULAKOZè. Proudly created with Wix.com