DISCUSSION AVEC ELOZI LOMPONDA

March 17, 2019

Bonsoir,

 

Comment ça va chez vous ?

 

 

Ce soir, je partage une belle rencontre, grâce au compte " Fifty Shades Of Racisme " mouvement "  Positif contre le racisme "  lancé par Gaelle Van RosenElozi LOMPONDA a une de ses lanceuse d'alerte. Il y a 3 ans, Elozi a créé  l'association " Des Livres sur Les Pirogues " après avoir reçu un coup de fil macabre d'une cousine éloignée. Entendre au bout du fil que des enfants se sont noyés sur le chemin de l'école car leur moyen de locomotion pour aller en cours, le pirogue a chaviré...c'est horrible.  Ça lui a glacé le sang !

 

 

 

Découvrant avec effroi ce quotidien d'écolières et écoliers en République Démocratique du Congo ( dans le province de l’Équateur), cette jeune secrétaire du Cabinet du Ministre belge des affaires étrangères  décide d'en parler autour d'elle pour essayer de faire quelque chose.  Dans un premier temps, elle met en place un voyage avec des proches pour aller à la rencontre de la population et se rendre compte de ce qui se joue vraiment dans cette région du Nord-Ouest du pays.

 

 

Pour vous planter le décor, c'est une région d'îles qui bordent le fleuve Congo, l'activité des familles qui y vivent, est la pêche et l'agriculture. Les habitants se déplacent essentiellement en pirogue. Les enfants doivent généralement faire 40 à 45 min de trajet pour rejoindre leur école. Ils sont souvent seuls sur les bateaux car les parents travaillent dès l'aube pour nourrir la famille. Lors de ce voyage, elle se rends vraiment compte des conditions précaires dans lesquelles vivent les enfants.  L'accès à l'éducation se fait au péril de leur vie dans une région ou moins de 30% des jeunes vont à l'école.

 

Elle et ses proches se disent " Il faut faire quelque chose ". Elle revient en Belgique, rassemble ses économies et celles des premiers volontaires...et crée l'association " Des Livres sur Les Pirogues " pour que plus aucun enfant ne meurt noyé sur le chemin de l'école et qu'ils puissent s'épanouir simplement à l'école.

Les premières actions visent à répertorier les besoins urgents des enfants. L’association construit des toilettes décentes pour leurs permettre une meilleure hygiène et donc un meilleur espace de travail.  Puis qu’avant cette action, les enfants faisaient leurs besoins dans des toilettes improvisées : un simple trou  entouré d'une tente faite de draps.

 

Ensuite, ils ont construit une fontaine pour que les enfants puissent se nettoyer les mains après les toilettes et distribuer des fournitures scolaires. Suivi d'une campagne de sensibilisation aux dangers du fleuve car ils ont remarqué qu'à force d'être habituer à vivre en bordure de ce dernier. De nombreux habitants minimisent ses dangers. Ils parlent des consignes de sécurité, du port du gilet de sauvetage, des gestes qui sauvent, etc.

 

 

 

 

Cette année, l'objectif est de ramener dans la région Mbandaka le bateau de que l'association est parvenue à construire. Un bateau qui accueillera  50 enfants plus une équipe pour les encadrer qui fonction à l'énergie solaire. Le bateau a été réalisé dans le sud du pays et il faut le ramener dans le nord. Depuis quelques jours, une cagnotte Leetchi a été crée par la youtubeuse bruxelloise Gloria de " Tiny And Brown " pour filer un coup de main à Elozi pour que ce bateau puisse faire son travail car pour l'instant, il est fait mais ne sert à rien faute d'argent.

 

Je vous laisse découvrir l'interview d'Elozi pour en savoir plus sur l'association et l'importance de ses actions. J'ajoute également le lien de la cagnotte Leetchi pour ceux que ça intéresse, vous pouvez donner ce que vous voulez et ça aidera quoiqu'il arrive les enfants.  Ça se passe ICI >> https://www.leetchi.com/c/livres-sur-pirogues .

 

Encore MERCI de vous êtes arrêtés sur cet article et cette vidéo...c'est très important de partager des initiatives qui font bouger les choses. Elozi ne connaissait rien de cette problématique et pourtant parce que ça l'a touché elle s'est lancée dans l'aventure. Je voulais simplement la soutenir car je crois en son projet. ALORS MERCI de donner plus de poids au combat pour l'accès à l'école d'Elozi et toute son équipe.

 

 

                                                                   Photos proviennent toutes du site ou des réseaux sociaux des Livres sur les Pirogues.

 

Je vous souhaite une bonne semaine et je vous dis à très bientôt !!

 

Prenez soin de vous, soyez vous aussi des relais...des ambassadeurs de causes qui vous parlent ou vous portent...un simple partage, c'est déjà BEAUCOUP ;-)

 

XXX

 

Marianne

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • LinkedIn - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • YouTube - Black Circle
  • Black Instagram Icon
  • Twitter - Black Circle
  • Black Pinterest Icon

© 2016/2019 by MULAKOZè. Proudly created with Wix.com