UN MOIS SANS SUPERMARCHÉ

April 10, 2019

Hello, Comment ça va Chez Vous ?

 

 

 

Je ne sais pas si vous vous souvenez...en février, je me suis lancée le défi " UN MOIS SANS SUPERMARCHÉ ". J'avais vu passer l'appel sur le compte ON EST PRÊT, un compte Instagram qui reprend les initiatives durables et responsables pour montrer qu'il y a du monde qui se mobilise  pour le climat et en faveur d'une économie soucieuse de l'humain.  Et que plus on relaie ces actions plus on bougera dans ce sens.

Je me suis dit pourquoi pas tenter ce challenge.   De plus, depuis quelques mois je marche pour le climat et suis déçue de voir que les gouvernements ne font rien. Je me dis quand changeant mes habitudes de consommatrice, je donnerai un autre poids à mes envies de transitions environnementales et sociales.

 

Pour la petite histoire :

 

" Février sans supermarché " est né en Angleterre en 2007, le concept vient de trois journalistes qui se sont décidés individuellement de vivre 40 jours sans aller faire leurs courses dans un supermarché. Ils ont ensuite partagé leurs expériences dans leur journal. Cette démarche s'est par la suite étendue au niveau nationale et puis internationale en France et en Suisse depuis 2017. 

 

Cette année, la Belgique a également joué le jeu. Pour sa première édition belge, le défi a rencontré un franc succès. Il semblerait même qu'il y ait eu un réel boum de fréquentation dans les petits commerces.

 

Puisque le but de cette initiative citoyenne :

 

Est d'encourager le consommateur à fréquenter les commerces de proximité, les épiceries de quartier et les marchés hebdomadaires. Nous nous plaignons souvent que nos centres-villes se vident, que les magasins mettent tous la clé sous la porte et qu'il ne nous reste plus que les centres commerciaux impersonnels et bruyants ou alors le web.  Soyons honnêtes, on a aussi notre part de responsabilité dedans.  Car là où on met notre argent, on donne le ton et le rythme de notre économie.

 

" Justice Sociale & Justice Climatique...Même combat " ce défi est là pour le rappeler qu'avec notre portefeuille de " petits gens " nous changeons plus les choses qu'on le pense. Je voulais sortir de cette habitude que j'avais d'aller au supermarché acheter tout sans trop réfléchir. J'ai flanché 1 fois durant le mois, je voulais acheter des céréales en voyant le prix dans les petits commerces...je me suis dit " tant pis, ça sera juste pour cette fois ".

 

 

Le reste du temps, j'ai tenu ma parole en faisant mes courses essentiellement dans le quartier Féronstré car c'était le plus pratique pour moi avec Les Petits Producteurs pour les fruits, légumes, fromages, etc.  associé à L'Entre-pôt  pour tous ce qui s'achète en vrac. Je démarre dans ce sens car  Les Petits Producteurs ont vraiment un bon rapport qualité/prix. On pourrait croire qu'acheter plus responsable coûte plus cher mais chez eux, je ne trouve pas. Pour ce qui est de L'Entre-Pôt ça grimpe plus vite donc j'avoue que je vais à l'essentiel quand j'y suis et j'espère vraiment qu'il y aura plus de magasin de ce style à l'avenir car j'ai à chaque fois un goût de trop peu.  Puisque les murs sont ce qu'ils sont, le magasin ne peut pas s'agrandir pour le moment mais j'aimerais avoir plus de choix (Bonjour, l'emmerdeuse ;-) ) .  Je vous joindrais d'ailleurs en fin d'article mes bonnes adresses.

 

Je me suis également permise d'en faire qu'à ma tête en venant avec mes bocaux dans des épiceries qui de prime abord n'étaient pas éco-responsables.  Au début, j'étais gênée mais je me rends compte que les commerçant.e.s ne le prennent vraiment pas mal.  Sincèrement, je continue ce défi au quotidien car je trouve que c'est sympa. Je ne vais pas faire de la langue de bois, ça me demande plus d'organisation avec mes bocaux, mes sacs réutilisables mais mes armoires et ma poubelle me disent merci.

 

                                                                                            Cette Photo est de Philippe Reginster

 

Je trouve que j'achète moins de truc inutiles qui trainent et pourrissent...j'achète mieux en tout cas, j'ai cette impression. Ça semble très galvaudé comme conclusion de ce défi mais c'est vrai. Par contre, je réfléchis plus à mes courses, à mes menus, je suis plus dépendante de la météo car les fruits et légumes sont de saisons et il y a du coup moins de choix que dans un supermarché mais  en contrepartie, ils ont beaucoup plus de goût. 

 

En conclusion, je vous encourage à vous prêter au jeu toute l'année. Je pense que le supermarché reste pratique pour acheter les gros packs de lait, les conserves, les papiers toilettes, etc. Les choses qu'on achètent en gros et pour le reste, les commerces de proximité font très bien l'affaire. On goutte de nouvelles choses, on est plus connecté avec son quartier et ses commerçant.e.s...et je trouve que notre assiette devient aussi plus intéressante. Évidemment, cela n'engage que moi : Nana célibataire, sans enfant, faisant son emploie du temps comme elle veut. Je vous laisse vous faire votre formule gagnante. J'ai juste trouvé cette initiative très positive et dans l'ère du temps car elle nous permet sur un plan écologique de revoir nos habitudes et socialement, elle booste les petites entreprises et indépendants.

 

Comme " promis " voici les bonnes adresses si cela vous tente :

 

 

 - Il y a un groupe Facebook Liégeois à ce sujet " Liège Sans Supermarché "

 

- J'habite dans le quartier des Guillemins,  Mélis 2 (Rue des Guillemins 75, 4000 Liège )  est une chouette épicerie niveau fruits et légumes, il y en a pas mal de belges. Elle est ouverte de 08H à 20H tous les jours et les responsables sont très sympa.

 

- J'ai aussi testé Le Temps des Cerises ( Rue du Laveu 20, 4000 Liège ), j'avoue que mon avis est assez mitigé car les prix sont pas donnés mais certains produits sont intéressants tels que les produits de beautés plus responsables, les savons solides et shampoings, les papiers de toilettes en papier recyclé, ... C'est assez pratique car il y a pas mal de choix et ça ressemble plus à supermarché version durable. Mais tout faire là-bas risque d'être coûteux.  C'est une coopérative qui organise aussi des ateliers de maquillage naturel, pour créer ses propres produits ménagers ( c'est un super bon plan car c'est une réelle économie), des Pop-up Store de vêtements éthiques et responsables voici leur page Facebook.

 

- Il y a également comme je vous l'indiquait Les Petit Producteurs qui sont implantés à Saint-Walburge , En Neuvice et dans les Vennes à Liège. C'est aussi une coopérative qui proposent des aliments locaux et/ou bio pour tous ( le vrai bon plan franchement ). Je laisse le site internet pour les infos pratiques mais l'essayer, c'est l'adopter. Et c'est une fainéante qui vous le dit ;-) https://lespetitsproducteurs.be

 

- De manière générale le Quartier Neuvice est assez sympa niveau commerce de proximité. On dit que ça fait très " bobo" et je suis d'accord. Mais je pense de plus en plus qu'il est important de s'alimenter avec de bons produits. Sur le long terme, on mange mieux et moins de crasses et notre portefeuille n'est pas forcément dans le rouge. C'est une question d'équilibre ! Et puis, nos aliments sont notre carburant alors autant qu'ils soient de premier choix. J'en conviens que c'est facile dire cela à ma place. C'est pourquoi, je ne m’immisce pas dans vos vies, je propose juste des alternatives à conjuguer au mieux avec vos vies.  Neuvice est une rue commerçante qui bouge pas mal à Liège. Il y a un fromager Uguzon et une boutique de thé et café sensationnelle (j'ai déjà fait des cadeaux et ça a beaucoup plu...c'est meilleur et moins cher que Le Palais Du Thé ) et elle s'appelle Fragrances.  

 

 

- Si vous voulez vous faire plaisir pour les apéros et sortir du circuit habituel en étant conseillé par un connaisseur, il y a Watch Smell Taste And Having Fun Rue du Pont 3, 4000 Liège ( pour les spiritueux et les bières ) et Li Botike Di Lidje, Rue Féronstrée 143, 4000 Liège ( pour le côté 100% liégeois  et éclectique).

 

- Pour le vrac, il y a l'Entre-Pot, Rue du Palais 6, 4000 Liège, plus loin, il y a L’Épicerie du Nord, Rue Saint Léonard 8B, 4000 Liège et pour sortir un peu du centre ville, il y a aussi aussi dans le quartier d'Outremeuse, le Potiquet qui vient juste d'ouvrir (l'inauguration a eu lieu le jeudi 04 avril), c'est une épicerie en vrac. Elle se situe Rue Puit-en-Stock 149, 4020 Liège.

 

- Enfin le marché dominicale de La Batte (une institution liégeoise) qui a lieu tous les dimanches de 8H à 14H à partir de la Passerelle ( près de la Place Cockerill) jusqu'au Pont Maghin.

 

Le seul point où vraiment, j'ai de plus en plus de mal que ça soit petit ou grand commerce. C'est le pain, je ne parviens pas à trouver mon bonheur du coup, je remarque que je mange de moins en moins de pain. Ce n'est pas un " gros " soucis...je cherche juste une chouette boulangerie. Alors si vous avez des bonnes adresses, je suis preneuse.

 

Je vous souhaite une bonne soirée et n'hésitez pas à partager vos bonnes adresses de commerces de proximité hors ou dans Centre-Ville de Liège en commentaire.  Et puis vrac ou pas vrac... Liège ou pas Liège, il y a de plus en plus de commerçant.e.s qui acceptent les contenants. C'est aussi ce que j'ai appris durant ce challenge, c'est refusé les sachets plastiques et venir avec mes propres emballages. C'est une organisation mais comme toute nouvelle habitude avec le temps c'est facile car on est de plus en plus à l'aise.

 

à très bientôt !!

Marianne

xxx

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • LinkedIn - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • YouTube - Black Circle
  • Black Instagram Icon
  • Twitter - Black Circle
  • Black Pinterest Icon

© 2016/2019 by MULAKOZè. Proudly created with Wix.com