ON VEUT DU VRAI

May 29, 2019

Ce #OnVeutDuVrai est apparu il y a quelques jours. Il vient d'où ? Pourquoi j'en fais carrément un article ?

 

 

 

 

 

Ce Hashtag a été créé par Louise alias My Better Self et Julie alias Douze Février, deux nanas qui ont des ovaires en béton et que je vous encourage à  suivre. Le 19 mai, Louise a posté une photo en duo avec Pauline - blogueuse . Sur la photo, elles posaient toutes les deux en body en tenant une pancarte avec le message " All Bodies Are Good Bodies " suite à ce post. Louise s'est vu refuser un voyage presse pour le motif nauséabond qu'elle prônait un peu trop de diversité sur ses réseaux sociaux et que le marque à l'origine de ce voyage ne souhaitait pas être associée à elle.

 

Après cette belle claque, Louise l'a joué collectif et a créé avec Julie le #OnVeutDuVrai  dans un premier temps. Dans un second temps, elle a contacté les personnes qu'elle connaissait et qui participaient également à ce voyage presse. Pour leur demander de le boycotter. L'effet domino a eu raison de ce voyage, il a été annulé. Ainsi  je pense avoir planter le décor sur la genèse de cet article.

 

En quoi cette affaire est un belle idée d'article pour le blog. " On Veut Du Vrai " est une revendication assez mignonne comme première couche de peinture mais le fond serait   " Le Vrai, C'est Quoi ? " et " Créons  Nous Nous-Mêmes ".

 

Je vais peut-être m'attirer des critiques mais ça m'est égale ( car je parle simplement de ce que cette polémique évoque pour moi et non des personnes elles-mêmes ) " On Veut Du Vrai " une belle vague body positive qui  peut initier un message de fond...notre fond celui de nous citoyens qui donnons notre argent à ces entreprises petites, grosses ou gigantesques  qui diffusent allègrement ces publicités qui nous font déprimer et ces slogans qui nous font perdre notre confiance en nous.

 

 

 

 

Alors " Le Vrai, C'est Quoi ? " selon Google " Vrai " est  adjectif 1. Qui présente un caractère de vérité ; à quoi on peut et doit donner son assentiment (opposé à faux, illusoire, ou à mensonger). Une histoire vraie.synonymes : certain, exact, incontestable, sûr, véritable. Il est vrai que, cela est si vrai que (+ indicatif) sert à introduire une preuve.Il n'en est pas moins vrai que sert à maintenir une affirmation.(N'est-il) pas vrai ? n'est-ce pas ?2. Réel, effectif (opposé à imaginaire). Ce n'était pas un mirage, c'était un vrai lac.

 

Est-ce que ça vous aide cette définition ? Personnellement, " Le Vrai " dépend des yeux qui le regardent ou l'incitent. Alors soyons honnête deux secondes, si le " Vrai " dépendait des faits, des choses concrètes ça se sauraient depuis longtemps et nous vivrions depuis des millions d'années dans un monde en paix et juste comme Miss Monde nous le souhaite. 

 

 

 

Par exemple: Je me considère comme une personne " Vraie " car je vis selon des principes qui me poussent à me et vous respecter, à reconnaitre mes erreurs, à accepter mon image et donc mon corps, écrire un blog pour militer en accord avec mes idées et mes propres contradictions ( en les nommant ). Est que je mérite une trophée pour ça ? Je ne pense pas car pour moi, c'est ma base. Est-ce que je suis supérieure à d'autres car je vis comment ça " NON " je  souhaite être supérieure à personne. Non pas que je sois " Mère Thérésa ", je trouve juste tellement lassant et irritant cette volonté d'être toujours plus que l’autre et ainsi induire une volonté d'écraser l'autre. C'est pour cette raison que je ne supporte pas ce que nos politiques et nos sociétés libérales à outrance véhiculent ce fameux  " Diviser Pour Mieux Régner ".

 

J'aime Beyoncé pour une idée qu'elle martèle sans cesse " la meilleur des compétitions, c'est avec soi-même". Je crée et me mets en compétition avec moi-même pour évoluer, pour faire mieux qu'il y a 3 ans ou 8 mois, pour me mettre dès fois dans une situation inconfortable et découvrir une nouvelle corde à mon arc car la cible de cet arc reste continuellement mon bonheur... ce qui est le plus important pour moi, mon estime personnelle. Qui est clairement différente de mon égo. Mas ça...c'est un autre sujet,  que je n'ai pas le temps développer aujourd'hui.

 

Alors au lieu de quémander " On Veut Du Vrai ", ce slogan navrée Louise et Julie: me fait penser à un enfant qui crie " Je veux mon jouet " ou " Je veux manger " ...je crois sur le fond, on se rejoint.  Je prônerais plus volontiers " Créons Nous Nous-Mêmes " car soyons responsables. Toutes entreprises fonctionnent grâce aux produits qu'elle vend. Pour vendre ses produits elle fait en sorte de créer cette envie de passer à l'acte d'achat via ses publicités, ses ambassadeurs, ses représentants, ses sponsorings, etc. C'est donc nous qui lui donnons notre argent et donc la faisons prospérer.

 

Si leurs manières de faire  nous dérange " Hello " c'est entre nos mains.  Mise à part les fournisseurs d'énergie tels que l'essence, l'électricité ou l'eau pour lesquels c'est plus compliqué d'avoir son mot à dire. Je pense que pour énormément de produits et services, nous pouvons changer la donne.

 

Mais je crois également qu'un certain ordre établi nous arrange bien car il fonctionne depuis longtemps et qu'on ne souhaite pas se prendre la tête.  Il y a une dizaine de jours, je disais à une connaissance que dès fois, j'étais fatiguée de revoir ma manière de consommer. Qu'il m'arrivait d'être profondément pessimiste et triste face à notre humanité  car la transition énergétique ne se passe pas assez vite et quand 2050 lorsque mes nièces et neveux auront une vingtaine ou une trentaine d'année la terre sera foutue...genre bien foutue, si on continue comme ça.  Le pire, c'est que je culpabilise en plus de culpabiliser les gens qui m'écoutent. Et je me dis...punaise, c'est tellement plus pénard de faire l’autruche ou de ne rien savoir.

 

Cette parenthèse déprimante est là pour exposer cette idée que je trouve qu'il nous arrive souvent de rejeter la faute sur les entreprises ou les lanceurs d'alerte car ils devraient faire plus ou éviter de nous pousser au suicide collectif.  Alors oui, les gouvernements, les entreprises locales, nationales et internationales, les régions, les communes ont des responsabilités et doivent faire PLUS MAIS TELLEMENT PLUS.

 

NOUS AUSSI , n'attendons pas qu'ils se bougent " On Est Jamais Mieux Servi Que Par Nous-Mêmes " changer les codes du climat et des beautés dans ce cas-ci.  On peut le faire nous-mêmes.

 

AUTRE ANECDOTE : J'ai souvent été complimentée parce que j'étais pas trop noire donc ça passait.

Que je ne sentais pas mauvais pour une noire, que moi ça allait car je m'étais bien assimilée à la culture occidentale donc c'était agréable de traîner avec moi.

 

Plus jeune, je le prenais comme un compliment car je ne saisissais pas le racisme derrière ces propos bien que ces paroles partent d'un " bon " sentiment. 

 

 

 

Je parle souvent de " déconstruction " sur ce blog envers soi, nos habitudes, et autrui car il est urgent de sortir de cet eurocentrisme esthétique, économique, climatique, etc. 

 

Les beautés sont diverses, la blogueuse Fatou N'Diaye partageait fin mars sur ses réseaux , des vidéos à propos de cette hypocrisie de nos sociétés ( pas qu'en Occident ) d’encenser les grosses fesses, les rastas, les tissu des peuples autochtones, les lèvres pulpeuses, les coiffures ancestrales que si ils sont portés, voir dès fois rebaptisés par une personne caucasienne ou métisses ( racisée mais claire). Par contre, si ils sont  visibles sur une personne racisée (pas claire, non blanche) c'est sauvage.  Ce politiquement correct est aussi visible lorsqu'on parle de body positive ou des rondes. On expose ce slogan car il est porteur en ce moment. Pourtant de nombreuses enseignes choisissent lors de leurs campagne des tailles standard soit au final de 36 à 42 voir 44 ( alors rien d'innovant).

 

 

 

Est-ce que je suis une râleuse invétérée ? Je ne pense pas, je trouve juste qu'il faut lire entre les lignes et voir plus loin que les phrases accrocheuses.  " Créons Nous Nous-Mêmes " faisons en sorte que nos esthétiques soient plurielles par pas parce que c'est la bien pensante plutôt car nous ne sommes pas fait dans le même moule et que rêver sans cesse d'être quelqu'un d'autre c'est limitant et triste.

 

Une fois ma psy m'a demandé quels étaient mes modèles point de vue corps et beauté ? Je lui ai donné 5 noms d'actrice blanches. Elle m'a dit tu te rends compte qu'elles sont toutes blanches, minces et que physiquement, tu ne leurs ressembles pas du tout. Je me suis prise une claque car je n'y avais jamais pensé que dans mon inconscient le " Beau " était naturellement blanc. j'avais 23 ou 24 ans, c'est là que j'ai découvert que j'avais un réel soucis avec mon africanité car je l'avais totalement gommée.

 

Vous allez me dire que c'est normal que la représentation en occident soit essentiellement blanche !   Non ce n'est pas normal car si vous regardez de plus près  lorsqu'on parle de physique publicitaire/vendeur/désirable. On nous montre des personnes blanches, valides, cisgenre,...on nous montre les mêmes styles de corps ou de visages. Pourtant un.e portugais.e, bulgare, lituanien.ne ou danois.e sont dit " européen " mais n'ont pas la même tête  ou le même corps. Pourtant ce sont les mêmes retouches que nous voyons cellulite, poils effacés et traits affinés car c'est connu c'est ça la beauté mondiale car oui, c'est aussi comme ça que les enseignes agissent en Indonésie, au Sénégal, au Pérou, en Inde. Elle est clairement là cette hypocrisie, en créant une beauté mondiale on maintient la frustration des clients et donc on encourage leurs achats car il y aura toujours un produits miracle, pour blanchir notre peau, pour affiner sa silhouette et  pour gonfler assez nos lèvres sans avoir l'air d'un singe.

 

 

 

Dernier point et je terminerai par cela car encore une fois, ce sujet me parle et je deviens trop bavarde. L'Occident ( Europe et l'Amérique du Nord) sont d'anciens empires qui ont eu des colonies ou des immigrations économiques. Ces personnes bronzées ou foncées ont été emmener de force  ou non en Occident pour nettoyer les toilettes, élever les gosses, ramasser le coton, changer les couches de nos ainés, collecter nos poubelles,descendre dans les mines, être de la chaire à canons, etc.  Certains ont fait le voyage inverse car c'était vitale pour eux le retour au pays d'origine, d'autres le feront peut-être et d'autres encore s'épanouissent en Occident. En attendant ces personnes vivent en Occident et ils en font partis...sont européens ( arrêtons avec cette expression Européen de souche, c'est débile)  et  ils participent à son fonctionnement alors invisibiliser ces européens  c'est encourager se soit disant  " entre soi ".

 

En conclusion, derrière ce simple #OnVeutDuVrai ou #CréonsNousNousMemes , il y a de beaucoup de belles choses qui se jouent. Soyons plus qu'une peinture de façade qui suit le mouvement sans se poser de questions. Nous valons tellement mieux que ça, nous sommes autres choses que des frustrations inassouvies, une liste de complexes, ... Je compte sur vous et sur moi pour créer du changement car les beautés sont  diverses et elles doivent être visibles et valorisées car c'est profondément humain d'être différent dans nos similitudes.

 

Je vous souhaite un très bon congé d'ascension et prenez soin de vous ;-)

 

Marianne

 

xxxx

 

Photos de Lynn Vanwonterghem  - LOOK : Gilet H&M ( très vieux )  - Blouse H & M ( Seconde Main ) - Jupe Paprika ( réalisée par moi-même à partir d'un jeans déchiré ) - Boucles d'oreilles SKALP

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • LinkedIn - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • YouTube - Black Circle
  • Black Instagram Icon
  • Twitter - Black Circle
  • Black Pinterest Icon

© 2016/2019 by MULAKOZè. Proudly created with Wix.com