SLOW FASHION - ÉPISODE 1

July 25, 2019

 

" C'est bien de parler...mais elles sont où les solutions. " Juste " Nommer les " coupables " ne fera pas changer la donne. " Je me suis dit ça en relisant les articles mode du blog.

 

L'été, c'est plus calme alors je pense plus facilement à la remise en question du contenu que je publie. Et j'ai décidé d'appeler cet article " SLOW FASHION - ÉPISODE 1 " puisqu'il y en aura beaucoup d'autres et sous différentes formes. J'ai envie de vous décomplexer face au concept de " LA MODE RESPONSABLE & DURABLE  " .

 

- En partageant les bons plans

- En parlant des choses que je connais et qui peuvent vous être utile

- En montrant les solutions qui existent

- En mettant en avant les personnes qui se bougent dans les diverses branches " SLOW FASHION "

 

 

Déjà un petit rappel : Il y a 6 pôles ou branches dans le Slow Fashion

 

1) LE TRAVAIL DÉCENT : Les ONG & Syndicats s'occupent de défendre les droits des travailleurs/euses du Nord comme du Sud. Leur approche est plutôt sociale. Ils essaient de négocier avec les patrons et  les politiques...des salaires vitaux pour les ouvriers/ouvrières souvent les pays qui fabriquent les vêtements de manière industrielle ont une forte inflation et le salaire des ouvriers/ières ne suit pas le coup de la vie ainsi ça renforce leur précarité et vulnérabilité.

Les ONG veillent à ce que la santé et la sécurité au travail soient prioritaires dans chaque entreprise textile. Je me répète peut-être mais à chaque étape de création d'un vêtement, le travailleur ou la travailleuse manipule ou inhale des produits dangereux. Les associations facilitent la création de groupes de travailleurs/euses car pays démocratiques ou pas il est important de créer des espaces d'échange entre personnes du métier pour se soutenir, s'entraider, se mobiliser, s'écouter, etc.

 

LES ACTEURS DU " TRAVAIL DÉCENT " : AchACT - Clean Clothes Compaign - Solidarité Mondiale - Gresea ( vous pouvez cliquer sur les noms pour avoir accès aux sites respectifs pour en savoir plus).

 

 

2) LA CONSOMMATION ALTERNATIVE : Ce pôle est axé sur les pratiques équitables et biologiques qui assurent des meilleurs conditions de vie pour les travailleurs et producteurs. Cette branche de la slow fashion est le bras droit du premier point. Les modes d'action se font par la sensibilisation des citoyens et acheteurs grâce à des campagnes grand public et la création de boutique pour donner plus de visibilités à ses produits socio-économiquement plus " clean ".

 

LES ACTEURS DE " LA CONSOMMATION ALTERNATIVE " : Oxfam-Magasin du monde - Belgian Fair Trade Federation - Gent Fair Trade - Fair Trade Advocacy - Global Organic Textile Standard .

 

3) LA SENSIBILISATION : Ce 3ième axe rassemble les organismes et individus qui sensibilisent le grand public au ralentissement des achats textiles. Évoluant généralement eux-mêmes dans le milieu du stylisme et du design. Ces lanceurs d'alertes ou activistes choisissent d'utiliser les outils et les codes de communications propres au secteur de la mode pour rendre attrayante et visible cette déconstruction textile. Ils se concentrent souvent sur les critères environnementaux plutôt que socio-économiques.

Ils ont une forte présence sur la toile et sur les réseaux sociaux dans le but de rendre cette remise en question du dressing branché, festive et divertissante.

 

Ces organismes ou individus mettent en place des évènements tels que la Fashion Revolution Week ou Brussels Dressing Room et des outils de sensibilisation tels que des expositions, magazines, cours en ligne et ateliers. En parallèle à cette interpellation/sensibilisation du public; ils demandent des comptes aux marques en créant des hashtag tels que #WhoMadeMyClothes ou des classements tel que le Fashion Transparency Index créé par l'organisme Fashion Revolution.

 

LES ACTEURS DE " LA SENSIBILISATION "  : Fashion Revolution Belgium - Slow 31 - Mode Autrement - Ethikal - La Haute École Francisco Ferrer - Chamo - Slow We Are

 

4) LES FAISEURS : Ce pôle est celui du " Do It  Yourself " traduction " Fais-le Toi-même ". Il vise à redorer le blason de l'(auto)apprentissage ou de la curiosité de la tête et des mains. En pratique, ce sont des organismes ou individus qui mettent à disposition un lieu réel ou digitale pour réparer ou récupérer ou créer ou transformer des vêtements.

Le but est d'acquérir des techniques et ainsi pousser à la réflexion critique sur notre consumérisme textile. Ces lieux sont également là pour favoriser l'échange de savoir et compétences entre participants. Ils aident aussi les professionnels qui souhaitent se lancer à moindre coup en mutualisant les machines qui peuvent être des gouffres financiers lors du démarrage d'une activité. 

 

LES ACTEURS " FAISEURS " : Fablabs - Makerspaces - Repair Cafés - CréaLab - Make My Lemonade

 

 

5) LE SECONDE MAIN : Nous appelons aussi cette branche " L'économie sociale " puisqu'elle permet la réinsertion de personnes dans le monde du travail. Ce pôle est majoritairement chapeauté par des entreprises d'économie sociale qui trient, récupèrent, valorisent et recyclent les vêtements dans une logique d'économie circulaire. Elles couvrent donc surtout les questions d'économie environnementales et sociales. Les bénéfices de ces entreprises belges servent à des projets sociaux ainsi la boucle est bouclée.

 

Leurs champs d'action sont la collecte des vêtements via des conteneurs de délestage publics ou en magasins solidaires, en créant des évènements tels que des fêtes de la récup', des vide-dressings, des brocantes et encourageant l'augmentation des conteneurs et la récupération des vêtements des ménages au près du public et des politiques. 

 

LES ACTEURS " FAISEURS " : Ressources - Terre - Petits Riens - Oxfam Solidarité - 3 R - La Fol'Fouille - Le Goéland - La Poudrière

 

 

6) L'ENTREPRENARIAT ALTERNATIF : Les acteurs et actrices de ce pôle sont orienté.e.s vers la création d'une activité slow fashion ou le soutien à la création de cette dernière. Leur approche pour beaucoup est de démocratiser l'offre, en combinant critères durable, de qualité et accessibilité pécuniaire et stylistique. Comme les " sensibilisateurs à la slow fashion " ces entrepreneurs/euses ou structures de soutien utilisent ou essaient d'utiliser les codes de la mode standard à leur manière pour rendre leur modèle économique attrayant et visible.

Ils ou elles font des focus fréquent sur la production biologique ou raisonnée, locale ou stratégique ainsi que sur l'upcycling et l'économie de la fonctionnalité.

 

Ils ou elles créent souvent des marques, des boutiques, des commerces en ligne  et organisent des rencontres ou invitent à participer à leur coopérative en tant qu'actionnaire ou employé ou bénévole.

 

LES ACTEURS DE " L'ENTREPRENARIAT ALTERNATIF " : Incubateurs ( Groupe One, GEL Bxl, HUB Brussels, Job'in Design, MAD, Wallonie Bruxelles Design Mode) - Plateforme de crowdfunding (Kiss Kiss Bank Bank , Ulule, Growfunding, Crowdin) - Coopératives & boutiques ( Orybany , We Co, Store, Centre Commerciale, etc. ) - Magasins ( Made & More, J'irai chiner pour vous, Miscellany, DiVintage,Splice Paris, Yomokoii, Mamie Colette, etc.)

 

J'espère que cet article vous sera utile et vous aura intéressé. Je l'ai fait en grande partie grâce à une Fiche Info intitulée " Slow Fashion , Une Alternative Globale " rédigée par Oxfam ASBL. Je reviens très bientôt avec l’Épisode 2, proposez des solutions c'est cruciale pour nous motiver à changer nos habitudes de shopping.

 

Je vous souhaite une très belle après-midi,

 

Prenez soin de vous et hydratez-vous bien...je retourne près de mon ventilateur ( pas zéro déchet, mais vital avec 40°degrés ;--) )

 

Marianne

 

XXXX

 

 Photos de Lynn Vanwonterghem - LOOK  SlOW FASHION en 3 points : Soutien entrepreneur avec des Boucles d'oreilles SKALP ( Ingrid créatrice Liégeoise) - l'aspect Makers en revalorisant un vieux jean troué en jupe courte et enfin le Seconde main avec une blouse achetée dans une boutique Oxfam Solidarité.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • LinkedIn - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • YouTube - Black Circle
  • Black Instagram Icon
  • Twitter - Black Circle
  • Black Pinterest Icon

© 2016/2019 by MULAKOZè. Proudly created with Wix.com