MES LECTURES INTROSPECTION ET RECONNEXION A MON AFRICANITÉ

Bonsoir, J'espère que vous allez bien ?


N'ayant pas vraiment de "nouvelle" liste de livres" Pour déconstruire notre système globale sur les questions raciales "


Je le répète car ça semble compliqué pour certain.e.s personnes : LES RACES AU NIVEAU DE L'ESPÈCE HUMAINE N'EXISTENT PAS PAR CONTRE NOUS VIVONS DANS UN SYSTÈME SOCIO-ÉCONOMIQUE QUI EST RÉGIT PAR DES THÉORIES RACIALISTES DEPUIS DES SIÈCLES...VOILÀ !!


Depuis la mort de George Floyd et les manifestations américaines et mondiales qui ont suivies. De nombreuses personnes ont partagé des recommandations lectures pour que les personnes concerné.e.s et non-concerné.e.s personnellement par des discriminations ou des micro-agressions quotidiennes et répétées sur " base" de leur couleur de peau, leurs origines supposées, leur physique,etc....approfondissent ses questions en privée ( dans vos relations amoureuses, familiales et amicales) et en public ( dans vos relations professionnelles, à l'école, mouvements de jeunesse, prises de position sur les internets, en politique, dans le secteur médicale, de l'enseignement, etc.) Je vous conseils les comptes de @kiddysmile, @adelinerapon, @aida_yancy, @extimitelepodcast et @shema_paris, QUI ONT DES BELLES RÉFÉRENCES LECTURES SUR CES SUJETS.




De mon côté, je vais simplement vous partager MES LIVRES RÉFÉRENCES :


1) " SUR LES RIVES DU FLEUVE NIGER - Contes Sahéliens" de Kélétigui MARIKO -Éditions KARATHALA : Durant des dizaines d'années cet ex-vétérinaire a recueillis des contes Haoussa, Zarma, Mandé, Peul, Manding, Dogon, Mossi, Bambara, etc. des bouches des conteurs dans la région du Sahel.


2) " LES IDENTITÉS MEURTRIÈRES " d'Amin MAALOUF - Éditions LIVRE DE POCHE : Ce livre a contribué à mon aisance pour partager mes histoires personnelles pour aborder des thématiques sociétales. Je l'ai lu à 24ans et il m'a bouleversé...je le relis encore de temps en temps. Ce livre parle en faite de L'INTERSECTIONNALITÉ.


3) " GÊNEURS DE SURVIVANTS ! - La question du génocide des Tutsi" de Dominique CELIS - Éditions DU CENTRE D'ACTION LAÏQUE : Un livre qui explique la genèse du Génocide des Tutsi du Rwanda comment ce petit pays où j'ai vécu...a connu l'horreur humaine durant 100 jours. D'avril à Juillet 94, plus de 1million de personnes ont été massacrées car elles/ils étaient tutsis en majorité ou étaient hutus modérés/pas OK avec la propagande hutu extrémiste. Le Rwanda est un royaume au départ qui a été colonisé par l'Allemagne et la Belgique.


4) " DÉCOLONISONS LES ARTS " de Leila CUKIERMAN, Gerty DAMBURY et Françoise VERGÈS - Éditions L'ARCHE : Ce livre analyse de manière collective avec divers.es artistes, la colonialité à l'œuvre dans le monde des arts et de la culture en France et élabore des voies pour une décolonisation des formations, des institutions et des contenus.


Voilà, la 1ère partie de mes références littéraires qui m'ont permises de découvrir mes pays d'origine, de me déconstruire en tant que femme africaine adoptée par un couple belgo/rwandais et vivant en depuis 26ans en Belgique.


⭐ JE VOUS ENCOURAGE À PRIVILÉGIER L'ACHAT EN LIBRAIRIE ( COMMERCE DE PROXIMITÉ) EN CETTE PÉRIODE POST-CONFINEMENT JE PENSE QUE SOUTENIR LES LIBRAIRES SERAIT TOP ET UNE CHOUETTE ALTERNATIVE À AMAZONE ET LA FNAC...JE POSE ÇA LÀ AU CALME...VOUS FAITES CE QUE VOUS VOULEZ AVEC VOTRE ARGENT 😘


Je vous souhaite une bonne soirée en tout cas ;-)

A très bientôt et prenez soin de vous !!

Marianne

  • LinkedIn - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • YouTube - Black Circle
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

© 2016/2020 by MULAKOZè. Proudly created with Wix.com