top of page

Journées du matrimoine 2024

En ce début d'automne, je reviens vous partager un rendez-vous découverte : les Journées du Matrimoine par L’ASBL L'Architecture qui dégenre.



Les Journées du Matrimoine existent depuis 2019, elles ont démarré à Bruxelles à l'initiative de l'architecte Apolline Vranken. Suite à la parution de son mémoire et bouquin " Des béguinages à l’architecture féministe " - Université des Femmes, 2018. Apolline est partie de son mémoire pour le penser plus largement à l'échelle de la ville de Bruxelles toute entière. Quelle est la place des femmes et minorités de genre dans l'espace public ? Dans la création des infrastructures publiques et collectives ? Comment circulons-nous dans la ville ? Et pourquoi certains espaces ne sont pas habités par tous et toutes ? Quel est la place des femmes et minorités de genre dans l'Histoire de l'architecture ?





Les objectifs de ces journées et de l'ASBL sont :

-de questionner l'ordre établi dans notre façon de faire société dans la ville comme dans notre habitat.


-de contribuer à l'égalité en démocratisant l'architecture et son histoire, en mettant en avant la diversité des personnes qui ont construit nos espaces si familiers.


-d'apporter de l'optimisme par le biais du changement de paradigme et d'une mise en avant d'éléments, d’initiatives et personnes qui font la ville malgré qu'ils en sont souvent dépossédé.e.s.


Les Journées du Matrimoine sont le rendez-vous annuel proposé par l'équipe de L'Architecture qui dégenre. Une équipe composée d'Apolline, Camille, Audrey, Rosalie, Annabelle, Élisabeth et Shana qui coordonnent 8 pôles : la médiation ( visite guidée et conférence), la formation, le plaidoyer, la section jeunesse, la section queer, le volet matrimoine et la plateforme en tant telle.


Ces journées sont aussi le point de départ de leur saison du Matrimoine qui démarre en novembre et se termine en mai.


Cette 6ème édition se déroulera du vendredi 27 au dimanche 29 septembre au Centre Culturel Bruegel et plusieurs autres endroits de Bruxelles selon l'activité choisie. Je vous invite grandement à consulter le programme sur leur site. Navrée pour la parution tardive de cet article car j'ai conscience que je suis à deux jours du lancement de l'évènement mais la rentrée de septembre a été un tourbillon personnel et professionnel. J'ai choisi de vous partager quand-même l'évènement...en supposant que vous y trouvez votre bonheur.




Les Journées du Matrimoine par l'Architecture qui dégenre sont un de mes rendez-vous culturel depuis 3 éditions. J'aime beaucoup cette idée précise et plus générale de repenser l'architecture, son histoire, nos espaces publics et privés, la contribution des femmes et minorités de genre dans l'urbanisme, l'architecture, dans nos héritages au sens large. Cette année, j'ai eu la chance de participé à la préparation de ce rendez-vous. J'ai fait partie du Comité d'Accompagnement. Ce comité existe depuis deux ans et il aide l'équipe débriefer sur les éditions précédentes et les épaule pour mettre en place leurs envies et besoins pour les prochaines éditions. Pour l'édition 2024/2025, le comité d'accompagnement est composé de Mélanie Cao, Lyse Van Campenhoudt, Catherine Jacques, Pia Jacques, Anissa Ayadi, Mekdes Bonfanti, Vanessa Vovor et l'équipe de l'Architecture qui dégenre bien évidemment.




L'invitation m'est parvenue grâce à mon travail sur le blog depuis presque 8 ans, mes partages sur les réseaux sociaux et mes actions sur le terrain. Puisque je parle d'inclusion, d'accessibilité de l'espace public et privé. L'équipe a pensé à moi, une première expérience pour moi et j'en suis ravie. J'ai vraiment apprécié participer à cet envers du décor de la programmation d'un tel évènement. Réfléchir à plusieurs, écouter les influences et les expertises des autres membres du comité, faire un récap des priorités et créer l'ossature de cette édition. Une nouvelle fois, je vous invite à découvrir le programme 2024/2025.


Les Journées du Matrimoine en elles-mêmes démarrent ce vendredi avec des visites guidées spécialités de l'Architecture qui dégenre. Le programme est disponible ici. J'y serai ce vendredi pour le drink/vernissage et l'activité d'ouverture - Atelier « à qui la ville ? » - des corps et des normes dans l’espace public avec Periferia et la Maison des Femmes-MOVE . Après si le corps le permet, je participerai aussi à deux activités le dimanche : Atelier - Exploration autour d'éditions féministes avec Loraine Furter et Lissa Choukrane et le spectacle bilingue (FR/LSFB) - "Extimité.s" de Zéphyr et la compagnie Sur le bout des doigts.


Merci d'avoir pris le temps de me lire, n'hésitez pas à me faire vos retours en commentaire ou par mail à mulakozeblog@gmail.com ainsi je pourrais savoir si ces recommandations vous ont été utiles.


Je vous laisse et je vous dis à bientôt !

xxxx

Marianne


les visuels proviennent tous du site et la page Facebook de matrimonydays.be - les crédits sont pour le concept et design: Le Roy Cleeremans @leroy_cleeremans - l'illustration par Olga Prader @olgaprader - la font/e: Ambiant Sans de Laura Csocsán @CS__LAURA - le custom lettering de Pauline Maréchal @artistemareca



Comments


bottom of page