TOU.TE.S LES MEMES


Hello, j'espère que vous allez bien ?

Cette semaine, je voulais revenir sur un projet sur lequel j'ai participé fin mars 2019 et qui vient de sortir sur la chaine FranceTV Slash. Début 2019, Léa Bordier (Réalisatrice Web) m'a recontacté pour prendre part à un de ses projets. Une émission qu'elle porte avec un autre youtubeur Julien Ménielle (Auteur/Comédien et Ex- infirmier) et toute une équipe qui gère les coulisses.



" Tou.te.s les mêmes " est une émission qui a pour but de suivre des personnes ayant un handicap physique ou/et mentale dans leur quotidien et des personnes qui travaille avec des personnes qui ont un handicap pour démystifier la vision que nos médias, nos sociétés, nos clichés et préjugés peuvent coller sur ces personnes. Il y a 10 épisodes pour cette 1ère saison.

En montrant qu'il y autant de manière de vivre avec son handicap qu'il n'y a de personne. Que " oui " le quotidien peut se montrer (ou est) rude et douloureux mais c'est aussi à eux d'eux-mêmes se raconter et témoigner. Puis c'est surtout l'histoire d'une rencontre entre Julien et 10 individus à travers la France et la Belgique.




De manière pratique, durant la préparation du tournage de l'émission, je n'ai eu aucun contact avec Julien. Tous les coulisses ont été géré par Léa et Corentin. Les présentations se sont faites en direct tel que la vidéo le retransmet. Je connaissais déjà Léa grâce à notre collaboration sur son projet personnel " Cher Corps " que je vous recommande vivement (qui est plutôt axer sur notre rapport à notre corps du point vue des femmes). Le fait de savoir qu'elle était sur le projet et responsable de la réalisation donc du rendu final...m'a mis en confiance.

Je trouve qu'elle a une manière de filmer créative, bienveillante et lumineuse (elle rend le quotidien attractif et riche). J'aime beaucoup son travail et sa personnalité donc j'étais partante à 1000%.


L'équipe et Julien sont venu chez moi fin mars. J'avais au préalable expliqué comment se déroulait une journée " type ".


Le courant est passé aisément avec Julien rien a été forcé et ça je suis reconnaissante que nous étions sur la même longueur d'ondes. Julien a lui-même une chaine YouTube qui vulgarise des questions médicales que lui souhaite partager ou que ceux qui le suivent, se posent régulièrement. En fait, je l'ai découvert via cette collaboration et c'est une belle rencontre comme quoi les réseaux sociaux c'est aussi ça.


Je trouve extrême utile ce genre de projet indépendant diffusé sur des chaînes télévisées publiques. C'est un contenu éducatif et humain très enrichissant pour chacun d'entre nous. J'ai trouvé ça passionnant d'expliquer d'une autre manière mon parcours. L'importance pour moi de conjuguer et jongler avec mes limites physiques (sans les nier, ce que je faisais souvent avant) et mes activités de créatrices pluridisciplinaires.


J'espère que la vidéo vous parlera, vos retours sont toujours les bienvenus. Je vous laisse avec celle-ci et je vous dis à bientôt !


Prenez soin de vous et n'hésitez pas à regarder les autres épisodes et soutenir ce très beau projet d'inclusion sans pathos.



Encore Merci à Julien, Léa, Corentin, Stanislas pour cette opportunité de moi-même parler de mes particularités !

Biz Marianne

xxx

  • LinkedIn - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • YouTube - Black Circle
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

© 2016/2020 by MULAKOZè. Proudly created with Wix.com