RETISSER L'ESPOIR - PAROLE DE JEUNES
- Marianne C.
- 3 mai 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mai 2023
" Parce que par la justice, on peut aussi définir les narratifs. Qui a été coupable et qui a été la cible de ces actes. Savoir qui on va juger ou non, est clairement politique." - Animatrice RCN Justice & Démocratie.
Hello, j'espère que vous allez au mieux ?
Aujourd'hui, je vous écris pour vous présenter le projet " Retisser l'espoir - Parole de jeunes " un projet co-réalisé avec plusieurs associations : Cri du Cœur D'une Mère Qui Espère, Racines, RCN Justice & Démocratie et MNEMA - Cité Miroir. Un projet financé grâce au soutien du Service Pilotage PECA de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

crédit photo : Jolly Jolson
J'ai pris part à ce projet par le biais de Ann Defonvent ( Comédienne et membre de l'asbl " Cri du Cœur d'Une Mère Qui Espère "). Nous nous sommes rencontrées fin septembre autour d'un café et un chocolat chaud. Elle avait entendu parlé de mon travail via une amie, Émilie. Ce qui a retenu son attention c'est surtout, mes partages en matière de travail de mémoire par rapport au génocide des tutsis du Rwanda.
Nous avons fait connaissance puis elle m'a présenté ce projet inter-scolaire pensé par leur association et le MNEMA, l'asbl gestionnaire de la Cité Miroir.

Déjà, je vais prendre 2 minutes pour vous présenter l'asbl CCMES aka Cri du Cœur d'une Mère qui Espère. C'est une asbl fondée par Béatrice Mukamulindwa. le CCMES est une asbl implantée en Belgique et au Rwanda. La grande sœur rwandaise a été créée en 2012 et la petite sœur belge voit le jour en 2015.
Le but de cette association : permettre à des personnes rescapées du génocide de 94, de retrouver leurs proches. Béatrice, sa fondatrice recherche depuis 94 ses 3 enfants et 2 nièces porté.e.s disparu.e.s depuis ces 100 jours d'horreur rwandaise. Elle était en Belgique durant le génocide, elle n'a pas pu être là pour ses enfants et nièces. Et depuis ce moment, elle n'a de cesse de les rechercher. Dès qu'elle a une infime piste, elle la creuse et espère retrouver leurs traces. Durant ses multiples aller-retours au Rwanda, elle s'est rendue compte qu'elle n'était pas la seule à rechercher ses proches. Bien que cela soit tabous étant donné le discours national qui demande de se reconstruire et avancer pour que le pays renaisse de ses cendres.
Avec son association et ses deux implantations, Béatrice et les bénévoles accompagnent les enfants et les familles tout au long de leur quête indépendamment de son résultat. Iels croisent les informations utiles récoltées au Rwanda et ailleurs pour faire progresser les recherches pour qui sait un jour parvenir à réunir les enfants et parents séparés par ce drame.
Pour rappel le génocide des tutsis du Rwanda à durer 100 jours de début avril à mi-juillet 94. Ce crime contre l'humanité a fait 1 million de morts tué.e.s parce qu'iels étaient tutsi en grande majorité ou parce qu'iels défendaient ces derniers. Il y a plus de 2 millions de déplacé.e.s au quatre coins du globe.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'association et ses actions, je vous joins son site juste ICI. N'hésitez pas à la soutenir en la visibilisant et/ou la finançant.
L'asbl MNEMA-Cité Miroir est une association qui transmet la mémoire des divers génocides passés et actuels. Elle retrace les faits, soutient les survivant.e.s et œuvre pour qu'on dise " Non à la haine" en connaissance de cause.
Ce projet est porté à la base par ses deux associations puis il a été rejoint par RCN Justice et Démocratie, Racines et moi-même. Ensemble nous avons imaginé une série d'atelier et une rencontre qui aboutiront à une exposition présentée du 12 avril au 14 mai 2013.

Commentaires