ACTU#1 - HANDIS

Bonsoir, j'espère que vous allez bien ?


Le 10 mars derniers, le Sénat français votait la loi de Désolidarisation des Revenus du Conjoint.e pour les Personnes en Couple, Pacsé.e ou en Co-habitation percevant l'Allocation Adulte Handicapé.

Cette réclamation que les personnes adultes handicapées et leurs proches demandent depuis de nombreuses années car cela crée une pression pécuniaire inutile pour les personnes adultes handicapées qui sont en relation et souhaitent vivre avec leur partenaire.


La mobilisation continue pour les français.es qui me liront (d'ailleurs merci de passer par ici) le 25 mai l'Assemblée Nationale doit examiner cette loi mais pour cela il FAUT qu'elle atteigne 100.000 signatures minimum pour être à l'agenda puis discutée...enfin votée.


Je compte sur vous (français.es) VOICI LE LIEN VERS LA PÉTITION

ICI

& SVP partagez-la autour de vous, c'est important !





Après avoir vu cette NEWS et vos réactions à mes partages sur Instagram, je me suis dit que j'allais créer cette RUBRIQUE : ACTUS HANDIS ainsi vous partager les actualités et ressources que je connais par rapports aux personnes handicapées ou étant en invalidité reconnue par la Direction Générale Personnes Handicapées ( le site officiel fédéral qui transmet les lois, arrêtés, procédures de reconnaissance, news au niveau du handicap au sens large).


Je vous joins LA VIDÉO qui explique la situation en la matière en Belgique et ce qui a changé depuis le 1er Janvier 2021 pour les personnes belges qui perçoivent l'Allocation Adulte Handicapée.





LES SERVICES de la Direction Générale Personnes Handicapées comprennent :


1) La Procédure de Reconnaissance de votre handicap, Traitement de votre demande, Décision ( dans un délais de 5 à 6 mois en moyenne)...de Re-examination de votre demande si la première n'a été pas favorable.


Voici LE LIEN DIRECT pour plus d'informations >> ICI


UNE FOIS que votre reconnaissance est faite vous aurez droit selon votre handicap et degré d'autonomie car il y a divers degrés et plafonds pour avoir "accès" à tel ou tel service.


2) L'Allocation Adulte Handicapé est composée en Belgique de : A) Allocation de Remplacement de Revenus car vous ne pouvez pas travailler un temps plein pour x ou y raisons qui sont les vôtres établies avec votre médecin traitant qui vous aide à remplir le dossier de reconnaissance de votre handicap et par le médecin mandaté par la Direction Générale Personnes Handicapés lors d'une visite de contrôle. Cette 1ère partie reste calculée en fonction de votre statut (marié.e ou cohabitant.e...et revenus de votre partenaire) malgré le nouvel arrêté royal du 1er janvier 2021. + B) Allocation d'Intégration ( celle-là est individualisée) elle concerne plus l'aspect autonomie de vie quotidienne : s'habiller, manger, se déplacer, se laver, etc.

Ces deux allocations sont pour les adultes de 18 à 65 ans en raison de leur handicap ou/et maladie invalidante (cela n'a rien avoir avec la Mutuelle...accident du travail).


3) L'Allocation Familiale Supplémentaire pour les enfants handicapés de moins de 18ans. Qui concernent les enfants reconnu.e.s comme handicapé.e.s par l’État pour épauler les parents ou tuteurs dans les divers frais liés au handicap de l'enfant ( ce qui a été mon cas ).


4) L'Allocation Aide aux Personnes Âgées pour les adultes de plus de 65ans qui en raison de leur handicap ont besoin d'aide supplémentaire afin d'exercer les tâches du quotidien.


5) La Carte de stationnement pour personnes handicapées pour les personnes qui ont beaucoup de mal à se déplacer à cause de leur handicap ou/et maladie invalidante. Pour la demander, le permis n'est pas obligatoire. En tant que passager ou passagère, nous pouvons la demander après cela dépendra de votre degré d'autonomie physique. Par contre, elle devra être mise et visible sur l'avant de la voiture que si vous êtes en voiture aussi non, il peut y avoir une amande...voir retrait de la carte pour motif d'abus ( la carte est nominative avec votre photo, votre numéro de registre national, etc.).


+ Carte de réduction transport en commun selon les régions qui le pratiquent, à Bruxelles, oui c'est -50%. Je crois que c'est pour encourager " la vie sociale & la mobilité " pour les personnes handicapées. Souvent les personnes qui n'ont pas de handicap pensent de manière péjorative que toutes ses mesures font que les personnes handicapées roulent sur l'or...ALORS QUE TRÈS SOUVENT NON, les personnes handicapées ou/et ayant une maladie invalidante sont précaires car elles et ils subviennent à leurs besoins standards ( se loger, se nourrir, se chauffer, s'éclairer, etc.) + leurs besoins physiques : opérations, suivis en continu (par exemple: la kiné, la pédicure ou manucure médicale, le dentiste, l'opticien, etc), effets secondaires de leurs pathologies, produits spécifiques à leurs maux pas toujours remboursés, aménagements sur-mesure de leur voiture, logement,chaussures, etc...les " extras" dont beaucoup de personnes n'ont pas idée + leur vie publique et privée comme tout être humain. Alors cette carte de stationnement ou de réduction sont une bouffée d'oxygène dans la " To Do-List " d'une personne handicapée et/ou en invalidité.


+ Avantages fiscaux pour votre véhicule personnel, il est possible d'avoir une TVA de 6% au lieu de 21% lors de l'achat de votre voiture encore une fois selon votre degré de reconnaissance de handicap. Concrètement ça se passe comment ? Lors de l'achat "global de votre véhicule" qui inclue la voiture basique vendue chez le concessionnaire + l'équipement spécifique à votre handicap décidé suite à l'évaluation faite au centre régional où on passe le permis, cette évaluation est faite avec un médecin agréé...sur la facture globale d'achat, vous aurez une TVA de 6%.


+ L' European Disability Card est la carte européenne des personnes handicapées, elle permet d'avoir une séries d'avantages selon les lois propres aux pays qui composent l'Union Européenne ( les avantages ne sont pas les mêmes en Belgique quand France. Par exemple: en Belgique on a souvent une réduction pour les expos alors quand France pour les musées publics, l'entrée pour les personnes handicapées souvent gratuite). Les avantages dépendent de la politique nationale en vigueur en matière de handicap et concernent plus particulièrement les loisirs, la culture et les domaines du sport.


En conclusion, je vous encourage à suivre le site de la Direction Générale Personnes Handicapées pour tout savoir et poser vos questions plus personnelles. Je vous ai juste partagé ce que je savais de ma place. J'espère que ça vous sera utile pour vous ou l'un.e de vos proches.


Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à très bientôt !


Prenez soin de vous et gros bisous,


Marianne


xxx