top of page

MOIS DES ADOPTÉES 2022

Hello à tou.te.x.s,


J'espère que ça se passe au mieux pour vous en cette fin novembre. Je me permets de vous écrire afin de vous embarquer dans ma 3 année de mise en avant ou en lumière des multiples enjeux de L'ADOPTION cette manière de faire famille qui existe depuis la nuit des temps et pourtant si peu abordée ou (re)connue lorsqu'on évoque les diverses thématiques familiales.

Bien que la filiation par le biais de l'adoption existe depuis la nuit des temps, c'est à la fin du 19ème siècle via la colonisation qu'elle commence à s'organiser à l'international pour placer les enfants né.e.s de colons et d'esclaves. Des pays du Nord Global décident d'adopter des enfants né.e.s dans des pays du Sud Global ( souvent né.e.s dans le pays colonisé, amené.e.s dans la pays colonisateur). Les deux Guerres Mondiales, la Guerre de Corée et la Guerre du Viêt Name ont laissé énormément d'enfants orphelins, sans ressources économiques, ni sociales. L'adoption internationale est ainsi devenu " La Solution" pour les pays de naissance et les pays d'adoption ( tels que l'Europe, le Canada, les États-Unis et l'Australie).


Je vous joins cette vidéo ressource sur l'histoire de l'adoption internationale et l'idéologie humanitaire souvent mise en avant derrière cette démarche et manière de faire famille.




Pour rappel LE MOIS DES ADOPTÉ.E.S est l'adaptation francophone du NATIONAL ADOPTION AWARENESS MONTH instauré dans les pays anglo-saxon depuis plus de 30ans.


Le projet derrière le " National Adoption Awareness Month " comme son homologue francophone le " Mois Des Adopté.e.s " c'est de s'inscrire dans une volonté d'étoffer les vécus des adoptions par la narration des personnes qui l'ont vécu et l'incarne complètement.


Je vous propose deux vidéos, une française et une belge qui donnent la parole à des personnes adoptées adultes. Iels donnent leurs points de vue et expériences par rapport à plusieurs clichés sur l'adoption internationale ou nationale.




Enfin comme cet article est un mélange de ressources gratuites, je voulais terminer par ce reportage " Être Adopté : Une Souffrance Secrète " qui mêle les vécus de personnes adoptées, des parents adoptants et des professionnels qui encadrent en France, en Éthiopie et en Corée du Sud.


J'espère que ces vidéos et ces parcours de vie vous parleront car le " Mois des Adopté.e.s" c'est surtout créer des échanges plus conscients des réalités de la filiation adoptive.

N'hésitez pas à partager vos impressions, expériences suite au visionnage de ces ressources et si vous souhaitez approfondir vos ressources. Je vous propose des comptes tels que @moisdesadoptees, @payetonadoption, @etreadopte, @adoptecoute, @kimgun59 et @orpheonagra qui en parlent durant le mois de novembre mais pas que.


Merci d'avoir pris le temps de parcourir cet article et je dis à bientôt !


Marianne


xxx

bottom of page