top of page

PRÉSENTATION DU LIVRE AFRO-WALLONNES

Coucou,


J'espère que vous allez bien ! En tout cas, que votre journée s'est passée au mieux.


Ce soir, je vous publie un article pour vous inviter à un évènement LA présentation du livre " AFRO WALLONNES : LE MOUVEMENT DES FEMMES AFRO-BELGES D'ICI ET D'AILLEURS " par l'asbl COCAD proposée dans le cadre de FEMMES DE MARS 2023.



" AFRO WALLONNES : LE MOUVEMENT DES FEMMES AFRO-BELGES D'ICI ET D'AILLEURS" est projet de publication créé et porté par Marcelle KOM ( Cordinatrice COCAD), Océane TOUKAM ( Membre de COCAD), Jesimen GRIGNET (Photographe) et Leyla CABAUX ( Illustratrice). Ce livre est un ouvrage chorale qui regroupe 31 parcours, portraits de femmes afro-descendantes, belges et wallonnes qui se racontent elles-mêmes pour montrer une diversité peu connue de notre Wallonie.



Le 21 mars, hier c'était la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale...on le rappelle ici nous parlons de la race sociale car tous les êtres humains sont de la même espèce, il n'y a pas de notion de race au niveau biologique bien que les théories racialistes du 19 et 20ème siècles ont tenté de nous le faire croire. Une mise au point qui me tient à cœur pour démarrer l'article en n'ayant pas peur des mots puisqu'on les explique en toute transparence.


COCAD pour " Collectif Carolo des africain.e.s pour la diversité " existe depuis 2012. Le COCAD a pour but d'initier, soutenir toute action favorisant la diversité dans toutes ses composantes dans la ville de Charleroi et ses alentours. Un collectif qui agit pour lutter contre les discriminations dont les personnes d'ascendance africaine (immigré.e.s, migrant.e.s et demandeurs-euses d’asile) font spécifiquement l’objet en raison de leur genre, leur origine et de leur classe sociale.


" Afro wallonnes : le mouvement des femmes afro-belges d'ici et d'ailleurs " est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Wallonne et la Secrétaire d’État fédérale à l'égalité des genres.


Photo de Jesimen Grignet


Ce livre nait d'une envie de Marcelle et Océane de mettre en lumière les femmes afro-descendantes wallonnes qui contribuent au rayonnement de cette région ici comme au-delà des frontières régionales voir nationales. L'occasion de visibiliser et soutenir des femmes aux multiples visages, parcours et talents très peu mises en avant par les médias traditionnels et/ ou populaires parce que femme et afro-descendantes.



Ce mouvement initié par Marcelle et Océane est un pied de nez à des clichés sexistes, racistes qui ont tendance à omettre ces femmes dans les listes des personnalités inspirantes wallonnes. En ce moment où nous parlons souvent des " rôle modèle " ce livre a été fait dans ce but. Proposer plus de diversité dans nos représentations de la réussite, de l'entreprenariat, des manières de s'accomplir, des femmes, des beautés, des inspirations, des parcours de vie, etc.


Je suis super fière d'être l'une de ces 31 femmes choisies et illustrées dans ce bouquin. CE SAMEDI 25 MARS à 15h, je...nous vous invitons à venir participer à notre présentation. L'occasion de rencontre toutes les personnes qui peuplent les pages de ce livre. Je vous glisse le lien de l'évènement qui est gratuit et sur inscription juste ICI



Comme tout projet surtout un projet collectif, il a démarré il y a quelques temps. Cette présentation est l'aboutissement d'interview, de rencontre, d'échange, d'un travail d'illustration et de photo qui est à mentionner et soutenir. J'ai hâte d'être samedi pour l'avoir en main, je suis tellement reconnaissante que Marcelle soit venue avec Jesimen ( photographe officielle du projet) en avril 2022 pour réaliser l'ébauche de mon portrait. Dans deux jours, j'aurais avec vous l'occasion de voir le rendu final.


Merci à vous aussi, mes opportunités me viennent aussi grâce à votre soutien, nos échanges et votre engagement sur mes divers médias. Merci beaucoup encore une fois !


Je vous laisse et vous souhaite une belle soirée !

Prenez soin de vous, vous êtes précieux et précieuse.


A très bientôt !


Marianne


xxx

bottom of page